Interrogée par: Michel Fouquet | Dernière mise à
jour: 21. Januar 2025 Notation: 4.6 sur 5
(8 évaluations)
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).
Les deux ne se disent pas honnêtement ce qu'ils ressentent face à quelque chose. Ils se disputent et ne se réconcilient pas. Ils s'ennuient ensemble. Leur amitié est construite autour d'une seule activité, comme un cours.
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
Perdre des amis peut sembler une mauvaise chose au début, mais en réalité, ce n'est pas forcément mauvais. Il est normal que les amitiés évoluent au fil du temps. Si vous avez commencé à remarquer que vous gardez un contact régulier avec moins de personnes qu'il y a dix ans, il n'y a rien à craindre.
Ainsi, une amitié peut être perdue si vous n'avez plus l'impression d'avoir quelque chose à dire à cette personne ou si vous vous sentez tout simplement trop distant dans cette relation. La personne créée ou attire les drames : Si cette personne est toujours impliquée dans des drames, cela peut finir par vous affecter.
On a une horloge biologique qui tourne et un rythme de vie différent d'il y a 10 ans. Ce réveil interne nous fait nous concentrer sur le plan émotionnel, on préfère rester avec ses enfants plutôt que d'aller à une fête. On est plus exigeant avec ceux qui nous entourent et plus fataliste.
Pourquoi les amitiés ne durent pas ? Parce qu'il n' y a pas de bases solides , les amis ne respectent plus les valeurs qui constituent le ciment de toute relation amicale.
Est-ce normal d'avoir moins d'amis en vieillissant ?
Plus nous vieillissons moins on garde d'amis. Il est possible que vous ayez remarqué avec le temps une réduction du nombre de vos amis, mais ne vous inquiétez pas, car cela peut être une évolution positive. En vieillissant, les relations qui perdurent tendent à être plus profondes et sincères.
Avec ses amis, on rit, on pleure parfois, on se sent moins seul. Nos amitiés enrichissent nos vies et nous procurent un sentiment de bien-être. Ces relations précieuses, qui nous accompagnent parfois tout au long de la vie, seraient aussi bénéfiques pour la santé.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Ils nous apprécient, ils nous acceptent et ils nous respectent avec nos qualités et nos défauts[6]. Ils sont sincères, ils ne sont pas hypocrites. Ils n'ont pas peur de nous donner leurs opinions, même s'ils savent que nous ne sommes pas d'accord avec eux.
Une amitié unilatérale est considérée comme telle lorsque tout tourne autour des besoins d'une seule personne. Le temps, les efforts et la communication nécessaires au maintien de la relation ne sont entretenus que par un seul d'entre vous.
"Si l'on est dans un trop-plein d'émotions, l'ami(e) va recevoir une émotion trop forte qu'il (ou elle) ne sera pas en capacité d'accueillir", détaille la psychothérapeute. Conclusion : parler avec son cœur, sans trop en faire.
Pour se faire des amis à 30 ans, l'important est de s'offrir des possibilités de rencontres. Pour entamer plus facilement la discussion et donc, créer des liens, le plus facile reste une structure, telle qu'un club ou un cours.
Les trahisons amicales sont difficiles à vivre et peuvent même devenir de vrais traumatismes. Pour un acte, un geste ou même parfois pour une phrase de travers, ce sont des années d'amitié qui s'évaporent en l'espace de quelques secondes. On aurait tendance à vouloir rejeter l'option du pardon.