Quel est le sens de l'article 9 du Code de procédure civile ?

Interrogée par: Claude du Hamel  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

L'article 9 du Code de procédure civile énonce ainsi qu'« il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ». Cet article fait peser sur les parties la charge de prouver en précisant ce qu'elles doivent prouver, c'est-à-dire l'objet de la preuve.

Quel est le sens des indications portées sous l'article 9 du Code civil ?

L'article 9 du Code civil dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». De même, selon la jurisprudence, « toute personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune, ses fonctions présentes ou à venir, a droit au respect de sa vie privée » (Cass.

Quel est le principe de l'article 9 du Code civil ?

L'article 9 du Code civil dispose que : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. »

Qu'est-ce qu'une preuve loyale ?

Loyauté de la preuve

Toute preuve que vous apportez en justice doit avoir été recueillie de manière loyale. Cette preuve ne doit pas porter atteinte à la vie privée ou au secret professionnel (dossier médical par exemple).

Quel article du Code civil protège la vie privée ?

Le droit au respect de la vie privée proclamé par l'article 9 du code civil n'est plus seulement le « droit de n'être troublé par autrui ni chez soi (inviolabilité du domicile), ni dans son quant-à-soi (inviolabilité de la sphère d'intimité) »(7) ; c'est aussi devenu, sous l'influence de la jurisprudence de la Cour ...

L'article 9 du Code civil : le droit au respect de la vie privée (notion, limites, sanctions)

Trouvé 31 questions connexes

Qu'est-ce que l'article 9 ?

Le droit au respect de la vie privée est protégé par l'article 9 du Code civil qui proclame : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. » Ainsi, en application de la règle énoncée à cet article, toute personne peut donc s'opposer à ce que quelqu'un s'immisce dans sa vie privée.

Pourquoi article 9 1 ?

L'article 9-1 du Code civil vise donc à protéger cette présomption d'innocence et pose un principe supérieur à la liberté d'expression qu'il tend à limiter (TGI Nanterre, réf., 22 juin 1996 : BICC 15 nov. 1996, no 1192 ; Gaz.

Quelles sont les preuves irrecevables ?

Ainsi sont déclarés irrecevables les éléments de preuve obtenus par des moyens inacceptables, certaines communications privilégiées et, de manière générale, les éléments dont la valeur probante est largement inférieure à l'exigence d'un procès équitable.

Est-ce qu'un SMS peut servir de preuve ?

Ils considèrent que les SMS sont obtenus de manière loyale et sont des preuves utilisables en justice (Soc. 23 mai 2007, n° 06-43209). La connaissance par l'auteur de l'enregistrement des SMS sur l'appareil récepteur permet d'exclure le caractère déloyal du SMS ainsi produit en justice.

Quels sont les 5 modes de preuve ?

  • Section 1 : La preuve par écrit (Articles 1363 à 1380) ...
  • Section 2 : La preuve par témoins (Article 1381) ...
  • Replier Section 3 : La preuve par présomption judiciaire (Article 1382) ...
  • Replier Section 4 : L'aveu (Articles 1383 à 1383-2) ...
  • Section 5 : Le serment (Articles 1384 à 1386-1)

Quand Est-ce qu'il y a atteinte à la vie privée ?

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Comment prouver une atteinte à la vie privée ?

Pour que l'infraction soit reconnue, il faut que les propos aient été prononcés à titre privé ou que l'image de la personne ait été obtenue alors qu'elle se trouvait dans un lieu privé.

Qu'est-ce qui relève de la vie privée ?

Le domaine de la vie privée regroupe certains types d'informations qui y sont, en principe, rattachées. Généralement, on inclut dans la vie privée les informations relatives à la vie sentimentale ou sexuelle, l'état de santé, la vie familiale, le domicile et même les opinions religieuses, politiques ou philosophiques.

C'est quoi une atteinte à la vie privée ?

L'atteinte à la vie privée consiste à diffuser publiquement des informations relatives à la vie privée d'une personne sans son consentement. La notion de vie privée est très large et regroupe tout ce que se rapporte à la vie privée d'une personne.

Qu'est-ce que la notion de respect de la vie privée ?

Il implique : le respect de l'intimité, du secret médical, du droit à l'image...; des limites aux pratiques d'espionnage et d'enquête (comme les écoutes téléphoniques) ; la mise en place de nouvelles règles et instances visant à limiter les risques liés au développement des outils numériques.

Quelles sont les limites du droit au respect de la vie privée ?

Au titre de l'article 9 du Code Civil, « Chacun a droit au respect de sa vie privée ». Les seules limites autorisées par la Loi sont celles rendues strictement nécessaires par le but poursuivi dans le cadre de la relation de travail (art. L1121-1 C. trav).

Est-ce que les SMS sont recevables au tribunal ?

OUI, un SMS peut servir de preuve devant le Juge aux affaires familiales, mais à plusieurs conditions ; ✔ Qu'ils n'aient pas été obtenus par violence ou fraude, (Cour de cassation, chambre civile, 17 juin 2009, N° de pourvoi : 07-21796).

Est-ce qu'un SMS fait foi ?

« Les paroles s'envolent, les écrits restent ». Cet adage trouve désormais application aux écrits électroniques, notamment SMS et e-mail. Sa retranscription juridique se retrouve à l'article 1316-3 du Code civil, lequel précise que « l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur papier ».

Est-ce que les messages WhatsApp ont une valeur juridique ?

WhatsApp ne propose pas de service de témoignage d'expert judiciaire. En outre, les données fournies par WhatsApp sont tenues pour authentiques conformément à la législation et ne nécessitent pas le témoignage d'un expert.

Est-ce que les photos peuvent être une preuve ?

En droit, la photo est un début de preuve. Par conséquent, sa force juridique dépend entièrement de sa véracité et de son mode de recueillement. Toutefois, une image, bien qu'elle soit recevable, peut être recalée lors d'un procès. Cela résulte principalement que cette dernière est retouchée ou montée de toute pièce.

Quelles sont les preuves parfaites ?

Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.

Est-ce qu'un témoignage est une preuve ?

Le juge évalue la force probante de ces écrits, c'est-à-dire leur valeur en tant que preuve. Vous pouvez utiliser le témoignage [12] écrit ou oral d'un tiers [1]. L'attestation du témoin [13] contient l'énoncé des faits auxquels il a assistés ou qu'il a personnellement constatés.

Comment interpréter l'article 9 de la DDHC ?

Article 9. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Comment faire respecter le Code civil ?

Vous pouvez tenter une conciliation, une médiation ou une procédure participative. Dans certains cas, notamment pour les procédures dont le litige n'excède pas 5 000 €, une telle tentative est même obligatoire avant de saisir le juge.

Quel est le sens de l'article 1 du Code civil ?

Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication.

Article précédent
C'est quoi le SSID sur Livebox Orange ?