Issue du monde du théâtre, cette expression symbolisait le début des pièces, initiée par le brigadier. Trois coups qui datent de l'Ancien Régime, où les coups étaient frappés en l'honneur du roi. Frapper les trois coups, c'est démarrer solennellement quelque chose.
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Cette tradition a tendance à disparaître en raison des nouveaux rapports scène-salle.
Locution nominale
(Théâtre) Péripétie imprévue qui se produit soudain dans une pièce de théâtre et modifie sensiblement la situation. Les reconnaissances sont des coups de théâtre. Son arrivée fut un véritable coup de théâtre.
Le régisseur se servant d'un bâton de bois garni de velours pour frapper les trois coups, il rassemble l'équipe du théâtre pour commencer le spectacle tel un brigadier rassemblant ses hommes, on a appelé par métonymie le bâton lui-même un « brigadier ».
Bâton utilisé par le régisseur pour frapper les trois coups annonçant le début du spectacle, sa partie haute est enveloppée de velours rouge et maintenue par des clous de tapissier. Un véritable objet théâtre fabriqué artisanalement selon la tradition !
« Corde », le mot qui peut coûter cher
Sur scène comme dans les coulisses, il est traditionnellement défendu de prononcer le mot « corde » au sein d'un théâtre.
Il existe deux hypothèses quant aux origines de cette pratique. Certains font remonter la tradition au Moyen-Âge, où les trois coups finaux (pour la Trinité) auraient été précédés d'un martèlement souvent constitué de onze coups (les douze apôtres moins Judas). Les coups sont frappés avec un bâton dit ''brigadier''.
(Sens propre) Exercer la profession de comédien. (Par extension) Faire des actions plaisantes pour exciter à rire. (Péjoratif) Faire semblant ; feindre.
Péripétie : événement qui modifie la situation, appelé coup de théâtre s'il est brutal et inattendu.
Très courante dans le monde du spectacle, la pratique consistant à se dire «merde» pour se souhaiter bonne chance remonte au XIXe siècle. Elle fait référence au crottin de cheval gisant à l'époque devant les salles de théâtre.
On frappe à la porte pour demander la permission d'entrer car on n'est pas chez soi. On ne doit pas surprendre les gens ni les gêner brusquement dans leurs occupations. C'est ainsi qu'on montre sa politesse.
Les figurants, tout comme les acteurs, sont sur scène, jouent un rôle mais ne parlent pas.
Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène.
Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.
Lors de sa fondation, la Comédie-Française adopte la devise "Simul et singulis", qui se traduit en français par "Être ensemble et rester soi-même". Son emblème est une ruche bourdonnante, symbolisant une institution foisonnante d'activité.
La Troupe. « Dès sa naissance en 1680, la troupe de la Comédie-Française fut le fruit de la fusion de deux troupes d'horizons différents. Heureuse diversité qui l'a conduite à ce collectif dont la devise "Simul et Singulis", être ensemble et être soi-même, nourrit chacun dans son art. Un corps vibrant et vivifiant. »
Le comique de geste
Le théâtre joue de la présence physique des interprètes : l'acteur comique multiplie les mimiques, parfois les grimaces ; les habits ridicules, les accessoires extravagants surprennent ; les coups de bâton et les gifles pleuvent en cadence.
Cette tradition remonterait à l'Ancien Régime : le premier coup était donné en l'honneur du roi, le deuxième en l'honneur de la reine et le troisième pour le public. La troupe de la Comédie-Française frappe 6 coups lents, en hommage aux 2 compagnies qui fusionnèrent en 1680 pour la constituer.
Il aura fallu attendre cinq ans à Molière avant de pouvoir jouer Tartuffe dans son théâtre du Palais-Royal. Cinq longues années à plaider sa cause auprès du roi, à remanier son texte et à combattre les faux dévots.
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons. Il porte ce nom à cause du grillage qui empêchait les spectateurs de lancer leur nourriture en réaction à la qualité du spectacle ! Cette partie du théâtre est la moins chère du fait de l'éloignement avec la scène.
Dans le domaine artistique, par superstition, il ne faut jamais souhaiter bonne chance à un artiste, car cela peut porter malheur. Il faut simplement lui dire merde. Et quand quelqu'un vous dit merde, il ne faut jamais, au grand jamais, répondre merci, car cela peut également porter malchance.
“Aiguille”, “biscuit”, “aujourd'hui” sont des mots difficiles à prononcer en français. La principale difficulté vient des lettres UI qu'il faut essayer de prononcer rapidement.
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.