Dicentra formosa fleurit de fin avril à août.
Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l'apparition des nouvelles. Il est possible de multiplier les cœurs de Marie par semis, par bouturage ou par division des touffes. Vous verrez la floraison apparaître au printemps jusqu'à la fin de l'été.
Le Cœur de Marie (Dicentra spectabilis) appelé aussi Cœur de Jeannette est une plante vivace à bulbe pourvue de tiges rouge orangé. Elle est très rustique donc peut se cultiver dans les régions plus froides, même si les jeunes pousses peuvent souffrir des gelées printanières.
On peut multiplier le cœur-de-Marie par la division de touffes à l'automne, tout en veillant à ne pas abîmer les racines qui sont très fragiles. Cependant, évitez de déranger le cœur-de-Marie, car il demande plusieurs années avant de s'installer et de se développer.
Exposition : soleil, mi-ombre. Terre : bonne terre de jardin restant fraîche. Température : ces plantes très rustiques résistent très bien aux températures les plus basses. Certaines variétés peuvent résister pendant de longues périodes à plus de -30 °C.
Conseils sur l'entretien du cœur de Marie
Cette vivace a besoin de fraîcheur, notamment en été, un paillage épais sera le bienvenu, qui évitera l'évaporation de vos arrosages réguliers. Pour soutenir son feuillage exubérant et sa belle floraison, un apport de compost ou d'engrais peut être fait au printemps.
Quand planter le cœur-de-marie ? En automne et au printemps pour la plantation en pleine terre, mais hors périodes de gel. Tout au long de l'année pour la plantation sous abri.
Si vos feuilles de coeur de Marie jaunissent, cela peut arriver à cause d'un sol inapproprié. Cette plante n'aime pas les environnements alcalins, alors assurez-vous de maintenir le pH du sol autour de 6.
Ses graines se récoltent à la main, à la fin de la floraison vers la fin du mois de mai. Elles sont petites et de couleur noir et ressemblent à celles de la plante qui danse. Cette plante originale se nomme cœur de marie car elle a des fleurs en formes de coeur. C'est une magnifique plante atypique et très rustique.
Le coeur saignant est une plante vivace qu'on cultive dans le jardin ombragé pour les fleurs en forme de coeur. On en fait la plantation à l'ombre, mais pousse mieux à la mi-ombre, dans une terre riche humide, mais bien drainée.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Vous pouvez tailler votre chaîne des cœurs quand vous le souhaitez. Son bouturage est facile à réaliser : il vous suffit de prélever une extrémité de tige et de la plonger dans l'eau pendant 2 semaines environ. Quand les premières racines apparaîtront au niveau d'un nœud, il vous suffira de la rempoter.
L'anthurium doit être arrosé régulièrement (1 fois par semaine en hiver, 2-3 fois par semaine au printemps et en été), mais pas détrempé. Le mieux étant de placer le pot sur une couche de billes d'argiles humides.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Si l'Ipomée vivace ne fleurit pas, outre le manque d'eau, il est possible qu'elle ait besoin de temps et d'emmagasiner plus de chaleur.
Les diviser au printemps risquerait de miner leur croissance. On va donc diviser ces vivaces à l'automne: fin août, septembre ou jusqu'à la mi-octobre. Dans cette catégorie, il y a des plantes comme l'iris de jardin, la pivoine, le pavot d'Orient et le cœur saignant. Elles fleurissent entre la mi-juin et la mi-août.
Chaque partie comporte deux cavités, une oreillette et un ventricule, reliées par une valve. Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l'organisme et assure ainsi l'alimentation en oxygène du corps entier.
Geranium macrorrhizum, le géranium à gros rhizome cumule tous les superlatifs. C'est le plus vigoureux, le meilleur couvre-sol, le plus odorant de tous les géraniums vivaces. On le trouve encore à l'état sauvage dans quelques rares sites en France, en Picardie notamment.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux. L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).