Averse de pluie qui tombe en quantité abondante, voire torrentielle, qui ne semble pas vouloir s'arrêter, et qui peut potentiellement occasionner d'importants dégâts en raison de sa violence. Exemple : Nous avons été bloqués plusieurs heures par une pluie diluvienne.
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie.
Locution nominale
(Météorologie) Petite pluie.
Pluvial / pluvieux. Ne pas confondre ces deux mots. Pluvieux = caractérisé par la pluie.
très abondante, torrentielle.
Contraire : aride, asséché, desséché, sec.
On dit ainsi "tomber des cordes" ou "tomber des hallebardes". Mais aussi "tomber comme à Gravelotte".
(Météorologie) Pluie. Ne ra ket glav.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
La pluie symbolise un principe féminin actif et fécondant, un principe d'harmonie entre le ciel et la terre. La pluie est un bienfait de Dame Nature ; elle purifie, nourrit la terre.
Lorsqu'il y a suffisamment de froid et d'humidité dans l'atmosphère, la neige se forme naturellement par condensation solide de la vapeur d'eau à saturation autour des noyaux de congélation. Selon sa structure et le vent, la neige tombe plus ou moins vite vers le sol.
Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.
Une pluie torrentielle sous orage, aussi appelée lame d'eau, est un événement météorologique violent qui se produit lorsqu'un orage contenant une masse importante d'eau la déverse en très peu de temps sur une région limitée.
Pluvieux, pleuvoir, parapluie, pluviomètre.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
An avel : le vent. Le mot est du masculin comme en français, mais se conduit comme un féminin breton car il provoque la mutation de l'adjectif suivant : avel vras, avel vat...
La Belgique est sous l'influence d'un climat tempéré maritime. Il y fait donc doux et humide en été et frais et humide en hiver. La proximité de l'Océan Atlantique faisant, les contrastes entre les saisons ne sont pas aussi marqués qu'en plein milieu du continent par exemple.
Quand on dit « il y a un soleil de plomb », ça sous-entend qu'il fait trop chaud. Quand on dit « il y a un soleil radieux », ça veut dire qu'il y a un beau soleil mais qu'on est content. Il ne fait pas trop chaud. Il fait chaud mais pas trop, c'est suffisant, c'est plaisant.
Il fait beau ! Il fait chaud ! Et il y a du soleil !
aride, desséché; anton. humide, mouillé.
Abondant, qui s'écoule avec violence.
Grande abondance, grande quantité de quelque chose : Un déluge de paroles.