1. Réduire quelqu'un, une collectivité à la servitude, à un état de dépendance complète : Asservir les peuples vaincus. 2. Priver quelqu'un, quelque chose de sa liberté d'action, de son indépendance : Une organisation sociale qui asservit l'homme.
Fait pour quelqu'un ou pour quelque chose, d'être tenu dans un état de dépendance vis-à-vis de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre.
Synon. assujettir, soumettre, subjuguer.
État de dépendance. Synonyme : aliénation, carcan, dépendance, esclavage, humilité, obédience. – Littéraire : astreinte, chaînes, joug, servilité, servitude, sujétion, vassalité.
Action d'asservir, de réduire un état, une personne à la servitude, à l'esclavage. Exemple : Durant des siècles, son peuple avait subi l'asservissement. Etat de ce qui est réduit à la servitude.
Le but de l'asservissement est de contraindre le système à se comporter d'une manière particulière. Il n'est pas possible physiquement d'obtenir d'un système qu'il réponde de manière instantanée. On peut cependant le contraindre à répondre plus rapidement. On peut aussi limiter son dépassement.
Pour une entrée constante, un système est stable si la sortie tend vers une valeur finie. Si elle oscille ou diverge, l'asservissement est instable ; le dépassement de la consigne ; souvent exprimé en % d'erreur.
Fidélité et adhésion à une autorité spirituelle ou à une puissance politique, à une doctrine philosophique : Des chrétiens de stricte obédience.
➙ asservissement, oppression, servitude.
Obligation créée par l'usage. Synonyme : carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion.
Étymologie de « asservir »
À et servir ; dans le XVIe siècle, on a conjugué ce verbe comme servir ; ce qui est la vraie conjugaison ; et conjuguer asservir comme nous faisons, c'est confondre la conjugaison qui vient de ire latin avec celle (par exemple fleurir) qui vient de iscere. Du latin adservire .
Exercer sur quelqu'un un grand pouvoir de séduction. Synon. charmer, éblouir, émerveiller, fasciner, ravir. Subjuguer son auditoire.
Le substantif oppression correspond aux deux verbes (l'oppression causée par le spasme des bronches ; lutter les armes à la main contre l'oppression) alors que le substantif oppresseur et l'adjectif oppressif correspondent seulement à opprimer.
Antonymes. Celui qui n'est pas libre , maître. homme libre.
Le nom même d'esclave
Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave). Le mot «esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie.
opprimé n. Personne opprimée, victime d'un pouvoir arbitraire. opprimer v.t. Soumettre quelqu'un, un groupe à un pouvoir tyrannique et violent, l'écraser...
Un asservissement consiste à exécuter la même chose mais de manière automatique avec des composants électronique (le plus souvent). On retrouve alors la même structure dans un système asservi. Ce type de système est appelé aussi système bouclé.
Il faut pouvoir mesurer ce qu'il se passe pendant que le moteur est en marche, calculer une position ou une vitesse, en déduire une erreur, puis la corriger pour atteindre la consigne de sortie. Il faut donc se servir de codeurs incrémentaux, acquérir les données, faire les calculs et commander le moteur en même temps.
Création de la fonction d'asservissement
Pour mettre en place un asservissement numérique, il faut que les calculs de la commande du moteur se fassent à un intervalle de temps régulier. Pour cela, j'ai utilisé un timer qui permet d'exécuter une fonction précise tous les x millisecondes.
Différence entre asservir et réguler
Attention à ne pas confondre: ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation :la consigne est constante, le système compense les perturbations.
□ Assure la rapidité
Les indicateurs d'un bon réglage du système asservi sont ceux qui doivent satisfaire les critères de stabilité, de précision, de rapidité, et d'amortissement.
La principale différence entre les systèmes de contrôle en boucle ouverte et en boucle fermée est que la sortie requise dans la boucle ouverte ne dépend pas de l'acte contrôlé, alors qu'en boucle fermée, la sortie requise dépend principalement de l'acte contrôlé.
Qui exerce une influence, un pouvoir très contraignant : La mode est tyrannique.
1. Poursuivre quelqu'un, des groupes, les opprimer pour des motifs religieux ou politiques : Persécuter des sectes. 2. Importuner quelqu'un, le poursuivre de questions, de sollicitations, etc. : Il me persécute avec ses demandes incessantes.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.