● Baragouiner ou le parler grec
Selon Le Trésor de la langue française, ce verbe définit le fait de «parler mal une langue jusqu'à la rendre inintelligible». Son étymologie révèle une histoire bien farfelue. «Ce mot est issu du breton bara, c'est-à-dire «pain», et gwin «vin», explique Gersende de Villeneuve.
charabia n.m. Langage ou style bizarre, incorrect, ou qu'on ne comprend pas.
Synonyme : galimatias, sabir. – Familier : baragouin, jargon, petit-nègre.
– Familier : blagueur, chineur. – Littéraire : moqueur.
Synonyme : assimiler, comprendre, entendre, saisir, suivre. – Populaire : biter, bitter, entraver.
D'où vient le mot schneck ? Dans son premier sens, le mot schneck est emprunté à l'alsacien, une langue germanique du groupe alémanique, apparentée à l'allemand. Schneck , c'est d'abord le mot alsacien pour escargot .
Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi. Individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.
Personne peureuse ; lâche. REM. Parfois employé au féminin pour désigner un homme : Ce type, c'est une vraie baltringue !
Baragouiner pour faire la conversation. Use gibberish in a conversational way.
Absence d'intérêt pour. Synonyme : désaffection, désintéressement, détachement, indifférence, insensibilité, mépris, négligence.
Exercer son pouvoir sur. Synonyme : diriger, dominer, gouverner, mener, régenter.
Nom commun. (Argot) (Péjoratif) Mouchard ; personne qui dénonce ; balance. (Argot) Traitre ; renégat.
Le mot Baltringue nous vient de l'argot. Il est utilisé par les ados pour désigner une personne incompétente ou nulle.
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Définition "rupin"
Qui possède des biens en quantité, une grande fortune.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Verbe. (Argot) S'en aller, décamper.
Fiak est un terme familier et vulgaire pour désigner les fesses, le postérieur. Ce mot est principalement utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. Il peut être employé pour parler de son propre postérieur.
Rémunération à l'article, au travail occasionnel, effectué par un journaliste, un rédacteur, un correcteur, etc. : Travailler à la pige ; le travail ainsi effectué : Faire des piges pour un éditeur. 4. Populaire. Année d'âge : Avoir vingt piges.
FRANGIN, INE, subst. 1. Copain, camarade.
Qui chatoie. Synonyme : brillant, changeant, luisant, lumineux, papillotant, reluisant. – Littéraire : diapré, moiré, ondoyant.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».