Quel protocole gère le message d'erreur pour un port fermé ?

Interrogée par: Franck du Gautier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

Pour échanger des informations sur l'état ou des messages d'erreur, les nœuds dans les réseaux TCP/IP utilisent l'Internet Control Message Protocol (ICMP), en français : protocole de message de contrôle sur Internet.

Quel est le rôle du Protocol ICMP ?

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées.

Quel protocole de la suite TCP-IP est utilisé pour véhiculer les messages d'erreur d'un ping qui échoue ?

ICMP (Internet Control Message Protocol - Protocole de message de contrôle sur Internet) est un protocole de niveau 3 sur le modèle OSI, qui permet le contrôle des erreurs de transmission.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Quel est le port ICMP ?

Aucun port n'est utilisé lors d'un ping

Le protocole ICMP, sur lequel repose la commande Ping, est utilisé pour véhiculer des messages au travers de paquets identifiés par un type et un code.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 21 questions connexes

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel est le rôle du protocole UDP ?

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.

Qui utilise le protocole UDP ?

En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

Quand utiliser UDP ou TCP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Pourquoi UDP et pas TCP ?

Différence entre TCP et UDP

TCP est en mode orienté connexion et fiable, tandis que UDP est en mode non-connecté et peu fiable. TCP nécessite plus de traitement au niveau de l'interface réseau, ce qui n'est pas le cas en UDP.

Quel protocole permet de signaler les erreurs au niveau IP ?

Pour échanger des informations sur l'état ou des messages d'erreur, les nœuds dans les réseaux TCP/IP utilisent l'Internet Control Message Protocol (ICMP), en français : protocole de message de contrôle sur Internet.

Quel protocole encapsulé le protocole ICMP ?

1 – Définition du protocole ICMP

Ce protocole est considéré comme faisant partie de l'ensemble des protocoles TCP/IP. Cependant, contrairement à TCP et UDP, il se situe en couche 3 et donc, il est encapsulé dans IP.

Quels sont les messages ICMP utilisés par les protocoles IPv4 et IPv6 ?

Le protocole ICMP est disponible pour IPv4 et pour IPv6. ICMPv4 est le protocole de message des réseaux IPv4. L'ICMPv6 fournit ces mêmes services pour l'IPv6, mais inclut des fonctionnalités supplémentaires. Dans ce cours, le terme ICMP est utilisé pour faire référence à l'ICMPv4 et à l'ICMPv6.

Quel est le rôle du TTL ?

Le Time to Live (« temps de vie » ou « durée de vie »), abrégé TTL, indique le temps pendant lequel une information doit être conservée, ou le temps pendant lequel une information doit être gardée en cache.

Quels sont les deux types de messages ping ?

Fonctionnement de ping

Il utilise ainsi deux types de messages du protocole (sur les 18 proposés par ICMP) : Le type 0 correspondant à une commande "echo request", émis par la machine source ; Le type 8 correspondant à une commande "echo reply", émis.

Quel est le plus vieux protocole de communication basé sur TCP ?

La première publication de TCP/IP remonte à septembre 1973 lors d'une conférence de l'INWG. Le réseau Arpanet adopte le 1er janvier 1983 la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet.

Pourquoi HTTP utilisé TCP ?

TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.

Pourquoi TCP est plus fiable ?

TCP fournit un moyen d'établir une communication fiable entre deux tâches exécutées sur deux ordinateurs autonomes raccordés à un réseau de données. Le protocole TCP s'affranchit le plus possible de la fiabilité intrinsèques des couches inférieures de communication sur lesquelles il s'appuie.

Quelle est la signification de TCP ?

Définition du mot TCP

Le TCP, pour Transmission Control Protocol, ou littéralement protocole de contrôle de transmissions en français, désigne un protocole de transmission utilisé sur les réseaux IP.

C'est quoi une socket UDP ?

UDP est un protocole de transport sans connexion (et par conséquent, peu fiable). Il exécute peu de contrôle d'erreur et n'ajoute rien aux services IP (Internet Protocol), excepté pour fournir une communication entre processus plutôt qu'entre hôtes. UDP est un protocole simple consommant un temps système minimal.

Pourquoi le protocole HTTP utilise le protocole TCP comme protocole de couche transport ?

TCP est un protocole de la couche Transport au sens du modèle OSI. Il s'exécute au dessus du protocole IP qui lui fournit un service de datagrammes sans connexion entre deux machines. TCP est un protocole orienté connexion qui garantit que les données sont remises de façon fiable.

Pourquoi DNS utilise UDP et TCP ?

DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge normalement (principal) ou inversement. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations dont la taille est supérieure à 512 octets.

Quel est le rôle de Telnet ?

Le protocole Telnet définit un protocole standard d'Internet qui autorise les communications entre un client et un serveur. Plus concrètement, ce protocole relie un système composé d'un clavier et d'un affichage à un interpréteur de commande.

C'est quoi un segment TCP ?

TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin .