1. En parlant de Dieu, combler quelqu'un de biens, faire prospérer quelque chose par une faveur divine : Dieu bénit Abraham. 2. Appeler sur quelqu'un, quelque chose la bénédiction de Dieu, selon le rituel fixé par l'Église : Bénir une union.
Origine : Cette expression à forte connotation religieuse s'emploie généralement pour remercier le Ciel, ou Dieu, pour un bienfait concret ou abstrait. On loue le Divin pour ses actions sur Terre. Plus généralement, même les personnes non croyantes l'utilisent pour remercier le destin.
Contraire : abominer, détester, exécrer, haïr.
BÉNISSEUR, EUSE, subst.
Bénir est un acte essentiel de la vie religieuse. L'homme, de nature religieuse, a toujours cherché la bénédiction pour lui ou pour les autres. La Révélation à Abraham jusqu'à son accomplissement dans le Christ est une bénédiction. « Je te bénirai », dit Dieu à Abraham (Gn 12, 2).
1. En parlant de Dieu, combler quelqu'un de biens, faire prospérer quelque chose par une faveur divine : Dieu bénit Abraham. 2. Appeler sur quelqu'un, quelque chose la bénédiction de Dieu, selon le rituel fixé par l'Église : Bénir une union.
Acte sacerdotal qui sanctifie une personne ou une chose, ou qui appelle sur elle la bienveillance de Dieu. 3. Souhait solennel de bonheur, auquel on accorde un caractère sacré : La bénédiction d'un père.
Ci après un résumé du livre et de l'article : L'évêque, le prêtre et le diacre sont les seules personnes aptes à bénir durablement (éternellement) une personne, de l'eau (devenant de « l'eau bénite » non destinée à la consommation), un lieu ou un objet.
Qui peut bénir ? "Que chaque baptisé et non baptisé puisse être en capacité de reconnaître en l'autre la présence du Seigneur, ça tout le monde peut le faire", nous dit le Père Antoni. En ce qui concerne le rituel de bénédiction au sein de l'Église catholique, il existe un "Livre des bénédictions" émis en 1988.
« Tu es béni, Seigneur, source et origine de toute bénédiction, toi qui te réjouis de la piété de tes fidèles ; regarde avec bonté tes serviteurs qui désirent porter ces signes de foi et de piété ; fais qu'ils recherchent, en les portant, à être transformés dans l'image de ton Fils » (…)
Béni et bénit peuvent également s'analyser comme les deux formes que prend le participe passé du verbe bénir. 2. La distinction entre bénit « lorsqu'il s'agit de la bénédiction des prêtres » et béni « lorsqu'il s'agit de la bénédiction de Dieu ou des hommes » (Littré) ne s'est imposée qu'au XIXe s.
Les adjectifs masculins béni, bénit et favori ont pour féminin bénie, bénite et favorite.
bénit —> bénite
L'adjectif est tiré du latin benedictum, qui a donné « benoît ». On écrit donc : pain bénit, eau bénite. Dans tous les autres cas, même s'il s'agit de la bénédiction de Dieu, c'est béni(e) qui convient. Exemples : un enfant béni, un jour béni, une maison bénie…
Ô Seigneur, Tu es la porte de la vie éternelle. Bénis toutes les fois où nous entrons et où nous sortons de cette maison, et déverse sur nous une abondance de grâces. Nous Te prions de bénir et de sanctifier cette maison, comme Tu as béni autrefois la maison d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Et bien oui, si quelqu'un me le disais, j'aurais le plaisir de lui répondre de la même manière : Merci, vous/toi aussi. Cela m'arrive assez régulièrement quand j'ai la maman d'un délinquant au téléphone. Entre les "Que Dieu vous Bénisse" ou "Vous êtes dans mes prières" ou bien "Je prierai pour vous", je suis servi.
Dans la Bible, une bénédiction est d'abord un acte de Dieu. Dieu veut le bien pour l'homme. Cette bénédiction s'enracine dans la Genèse où la Création bonne est faite pour le bien de l'homme. La Création est une bénédiction.
Au moment où les parents présentaient l'enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole.
Ils ont pour rôle de rappeler l'amour du Seigneur et d'augmenter la confiance dans l'aide de la Vierge Marie et des saints. Si vous souhaitez qu'ils soient bénis, vous êtes invités à prendre contact avec le prêtre qui va célébrer le baptême. Généralement, la bénédiction de ces objets a lieu à l'issue de la célébration.
« Pour être bénis, nous avons besoin de sources et de vases de bénédiction. Or, Dieu fait souvent, de notre frère, de notre sœur, de notre prochain, une source de bénédiction. Acceptons donc notre prochain tel qu'il est, afin qu'il puisse être une bénédiction. »
DIEU ne nous bénit pas pour nous seul, il nous bénit en pensant bénir d'autres au travers de nous. DIEU pense à tout le monde, il ne pense pas à certaines personnes en oubliant d'autres. C'est pour cela qu'il fait de nous des sources de bénédiction. Ta bénédiction est une source, elle doit couler.
Locution-phrase
(Religion) Formule visant à attirer sur quelqu'un une protection divine. Formule adressée à une personne qui vient d'éternuer.
DÉCLARER : "Je déclare que je suis béni(e) de Dieu, mon Père. En Jésus Christ, j'ai part à toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. Je crois que mon Père rayonne sur moi, qu'il déverse sa faveur sur moi et sur les miens. Sa présence m'environne et m'inonde.
La messe comporte plusieurs parties qui lui sont propres et qui la différencient de la bénédiction, les plus importantes étant le Canon (qui comprend la consécration du pain et du vin) et la Communion. En résumé, la bénédiction est une cérémonie sans Eucharistie, ni distribution de la Sainte Communion.
Dieu est un ; Dieu est saint, lumière ; Dieu est amour. Il a révélé ces caractères en Christ et il veut qu'ils soient reflétés dans l'assemblée. Ce sont donc ces deux aspects, ces deux bénédictions pour ainsi dire, que nous trouvons dans l'épître aux Éphésiens.