Domicile, lieu où l'on habite. 2.
Origine : Cette expression du XVIIe siècle ne fait pas référence à la demeure en tant que maison mais au verbe demeurer qui signifie rester sans bouger. Avec ce sens, on comprend donc qu'il n'y a pas de gravité à être inactif.
Mettre en demeure,
ordonner quelque chose à quelqu'un d'une manière impérative, le lui enjoindre ; pour un créancier, sommer le débiteur de remplir une obligation.
La dernière demeure est une image pour représenter la tombe d'une personne. C'est le dernier endroit où une personne habitera, alors même qu'elle est décédée.
Contraire : s'absenter, bouger, démarrer, s'enfuir, partir, sortir.
Demeurer signifie continuer à être, rester (en un lieu). Rester veut dire continuer d'être, demeurer (dans un lieu). On peut dire «je reste à mon poste» ou «je demeure à mon poste».
aboyeur, aiguilleur, ailleurs, asséieurs, avitailleur, bailleur, bâilleur, batailleur, baudroyeur, bégayeur, bombardier-torpilleur, boustifailleur, brailleur, brétailleur, broyeur, chamailleur, charrieurs, chasseur-cueilleur, co-bailleur, cobayeur, convoyeur, corroyeur, crieur, cueilleur, d'ailleurs, débroussailleur, ...
Une mise en demeure peut être réalisée par le créancier lui-même ou par un mandataire comme un huissier de justice ou un avocat.
par poste recommandée ; par courriel, si vous pouvez obtenir un accusé-réception ou une preuve qu'il a bien été reçu; en mains propres à la personne que vous mettez en demeure. Exigez une signature (elle vous servira d'accusé de réception) ou remettez-lui la lettre devant un témoin.
Une maison est une demeure, plus concrètement un bâtiment ou une partie d'un ensemble de bâtiments servant d'habitation, souvent pour une famille. Nancie possède une magnifique maison centenaire au toit mansardé.
Domicile, lieu où l'on habite.
La lettre de mise en demeure vous permet d'expliquer à l'autre personne ce que vous lui reprochez de façon formelle et précise. Elle vous permet aussi de lui expliquer ce qu'elle peut faire pour régler la situation afin d'éviter que vous la poursuiviez. Attention !
En cas de mise en demeure de payer, certains courriers menacent de faire une saisie si le courrier reste sans réponse. La saisie mentionnée peut être de plusieurs types : une saisie sur salaire, saisie sur allocations, saisie du véhicule, saisie immobilière…
Le président peut demander qu'il soit justifié de la mise en conformité dans un délai qui est fixé dans la mise en demeure. Ce délai ne peut être inférieur à 10 jours, sauf en cas d'urgence, où il peut être de 24 heures.
Dans le cas d'une lettre de mise en demeure sans réponse, le créancier peut entamer une procédure de recouvrement judiciaire. Il existe plusieurs démarches de recouvrement judiciaire, mais la procédure d'injonction de payer est la plus répandue.
DEMEURE, subst. fém. DEMEURER, verbe intrans.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe. Précisons que deux d'entre eux peuvent toutefois former une "rime pauvre": belge avec vierge et quatorze avec bronze.
Contraire : abandonner, s'absenter, s'en aller, déserter, s'écarter, s'éloigner, s'enfuir, partir, quitter, se retirer, sortir. – Familier : décamper, s'éclipser. – Populaire : se barrer, décaniller.
− Adj., DR. Qui demeure, qui réside dans un lieu. Au lieu où ladite dame est demeurante (Ac.).
Le verbe demeurer est du premier groupe.
Si vous dites "A, B, C, il n'en demeure/reste pas moins (vrai) que D", cela signifie que D est tout à fait valable, selon vous, malgré ce qu'impliquent A, B et C(ces derniers sont souvent les arguments des autres que vous reprenez, afin d'appuyer votre thèse D, en quelque sorte).
Demeurer / demeurer sur / demeurer dans. On dit demeurer dans une rue, une impasse, un passage, une ruelle, mais demeurer sur un boulevard, un cours, une place. Avec avenue, les deux prépositions sont possibles : demeurer sur une avenue, dans une avenue.