Définition de polythéiste nom et adjectif adjectif Relatif au polythéisme. déf. ex.
Origine du terme
Le terme aptonym est attesté depuis 1992 en langue anglaise. Le terme aptonyme est popularisé par André Bougaïeff, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
La double personnalité est un trouble de la personnalité provoqué par l'inconscient qui cache souvent un autre problème. La personne se présente tour à tour avec sa personnalité « normale », ou avec un comportement incohérent, incontrôlé et parfois violent qui ne ressemble pas du tout à qui il est.
Exemple : Ce milliardaire philanthrope a fondé une association d'aide aux sans-abris. Il fait aussi régulièrement des dons aux banques alimentaires.
La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d'une personne d'exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s'étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d'être fort dans un seul.
Qui possède plusieurs compétences : Un professeur polyvalent. 4. Synonyme de plurivalent.
Est généralement considérée comme étant polyvalente une personne capable de passer rapidement d'une affectation professionnelle à une autre. Il ou elle peut intervenir dans différents domaines. Il ou elle peut exercer plusieurs métiers et mobiliser un registre diversifié de connaissances.
Un polymathe. Polymathe est probablement le terme le plus exact, mais pas le mieux compris.
L'ultracrépidarianisme consiste à s'exprimer hors de son domaine de compétence. D'aucuns considèrent que ce comportement s'explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Nikki, Chris et Jade sont que l'on appelle aujourd'hui des « super-physionomistes » : des personnes capables de reconnaître des visages en un clin d'œil. Ils représentent seulement 2 % de la population.
Définition de personnalité nom féminin
Avoir une personnalité forte. Force de caractère, originalité.
➙ crédule, niais.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
omniscient, omnisciente. Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
OUBLIEUX : Définition de OUBLIEUX.
soliloquium (ives., St Augustin), « soliloque, monologue », de solus « seul » et loqui « parler ». Fréq. abs.
capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton.
✻POLYVALENT, POLYVALENTE
1. Qui convient à plusieurs usages.
Que sont les polycompétences ? Les polycompétences, c'est la possibilité de gérer finement les compétences, habilitations et certifications nécessaires aux opérateurs pour garantir que le travail sera réalisé par du personnel formé.