1. Distinguer quelqu'un, quelque chose plus ou moins nettement, par un effort d'attention, dans un ensemble, une masse, etc. ; percevoir : Discerner des collines dans la brume. 2. Percevoir quelque chose, le savoir par l'esprit, la réflexion ; découvrir, démêler : Je discerne mal quels sont les mobiles de son acte.
➙ distinguer, identifier, reconnaître.
Action de discerner, de distinguer, de discriminer : Le discernement du vrai du faux. 2. Faculté d'apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique : Agissez avec plus de discernement.
Il faut essayer de regarder le problème sous tous les angles et de prendre en compte tous ses aspects pour le juger de manière sensée et intelligente. C'est ce qu'on appelle faire preuve de discernement (c'est notre « mot du jour »). Cette capacité se travaille et on peut donc apprendre à la développer.
Qui manque de discernement. Synonyme : bête, étourdi, inconséquent, inconsidéré, inhabile, irréfléchi, maladroit.
Le don du discernement des esprits est une grâce qui vient de la présence de l'Esprit Saint dans le christianisme Il permet d'examiner dans les autres personnes et dans la communauté ce qui est Dieu, ce qui est de la nature ou ce qui est du mal.
Contraire : aveuglement, confusion. – Littéraire : cécité.
Le discernement moral permet d'inventer sa vie comme auteur et comme acteur. Donner une orientation à sa vie, formuler et dessiner un avenir, se forger un idéal et formuler un projet de vie, tout cela entre dans une dynamique créative impulsée par le discernement moral.
Le discernement, dans la tradition chrétienne, est le pouvoir cognitif par excellence, l'hypostase charismatique de la prétention au monopole exclusif sur la vérité de la part du spécialiste du sacré.
Le discernement permet ainsi au décideur de sortir de la confusion et de voir clair pour mieux poser les choix qui le rapprocheront de sa finalité, en étant conscient des enjeux et des personnes concernées.
Qui manifeste du discernement. Synonyme : avisé, conscient, fin, intelligent, lucide, pénétrant, perspicace, profond, sagace, subtil.
Être méthodique et logique, savoir poser les bonnes questions, utiliser toutes les sources d'information et d'analyser un problème sous tous les angles permettent d'apporter des solutions efficaces à des problèmes complexes.
Paronymes décerner, discerner - La conjugaison.
Les différents sens d'un mot sont signalés par un numéro d'ordre d'emploi. Le sens habituel d'un mot est le premier sens donné dans l'article de dictionnaire. C'est le sens propre du mot.
Pénétration d'esprit qui fait découvrir et comprendre les choses les plus difficiles ; perspicacité : La sagacité des enquêteurs permit de retrouver le voleur.
Notre vie morale consiste, à la base, en une préoccupation pour la distinction entre le bien et le mal. Elle est faite de sentiments et de jugements, de même que des standards auxquels ils se rapportent et des actions qu'ils motivent.
Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.
C'est ainsi que la conscience est présentée par Rousseau comme ce qui est à l'origine des différentes appréciations morales, et comme ce qui juge et par là indique et dicte comment il faut agir. -Rousseau ajoute immédiatement que ce principe est « inné ».
Synonyme : bon sens, circonspection, clairvoyance, discernement, finesse, gravité, intelligence, lucidité, maturité, mesure, modération, pénétration, perspicacité, pertinence, philosophie, pondération, précaution, profondeur, prudence, raison, sagacité, sens commun, subtilité.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Le « parler en langues » ou « parler en esprit » (1Co 14:2,13,14) est donc un langage automatique dont l'homme, possédé par l'Esprit, n'est pas le producteur conscient, mais l'organe passif.
[Dans la Bible] Esprit de python. Esprit qui, selon la légende grecque, inspirait devins et pythonisses qui dans l'Antiquité prédisaient l'avenir. Saint Paul guérit à Philippes une jeune fille qui avait un esprit de python, et à Éphèse, il chassa des esprits mauvais (Théol. cath.