Nettoyer, polir, rendre clair un objet de métal en le frottant ; astiquer : Fourbir une batterie de cuisine.
Ensemble d'objets sans valeur ou sans utilité ; attirail. 3. Familier. Affaire compliquée et malhonnête.
Faire briller des objets métalliques, du cuir, des meubles, etc., en les frottant.
1. Rendre propre. Synonyme : blanchir, curer, décaper, décrasser, décrotter, dégraisser, désencrasser, détacher, laver, lessiver, récurer.
Celui qui assure le nettoyage des pièces et des objets d'une maison. (Rare) (Armement) Personne dont la tâche est de fourbir, de monter ou de réparer des armes blanches pour les rendre plus brillantes.
Endroit où règne un désordre extrême.
Mauvaise affaire, situation difficile : Comment se tirer de ce bourbier ?
drapeau incomplètement déployé ou pavillon hissé à mi-drisse en signe de deuil (sur les édifices publics, sur les navires de guerre).
Boue noire et épaisse qui se dépose au fond des eaux croupissantes.
Nom commun. (Agriculture) (Vieilli) (Désuet) Menue paille qui reste mêlée au blé battu. (Travail du cuir) (Vieilli) (Désuet) Écharnure, rognure de cuir. (Vieilli) (Désuet) Ordures ménagères, immondice, ainsi que le lieu où on les dépose.
Lieu ou objets en désordre. Synonyme : bric-à-brac, capharnaüm, fatras, fouillis, souk.
anarchie, confusion, dérèglement, désorganisation, détraquement, enchevêtrement, gâchis, imbroglio, incohérence, laisser-aller. – Familier : cafouillage, cafouillis, chambardement, embrouillamini, sac de nœuds, sac d'embrouilles. Contraire : arrangement, classement, ordonnance, organisation.
Écolo des années 1970. Hippie.
Qui est ou semble confus, désordonné, sans harmonie ni équilibre. 1. [En parlant de choses concr.]
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
bazar (Familier) boxon (Vulgaire) bric-à-brac.
Un souk (arabe : سوق, marché, berbère : ameznaz, ulzuz ou anmugger) est, dans la région MENA, un marché forain éphémère, généralement hebdomadaire. C'est aussi un lieu de transactions commerciales.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le bourrier signifiait les débris de paille qui se séparent du blé battu, puis les ordures, les déchets. En Anjou, en Loire-Atlantique, le ramasse-bourrier (pluriel ramasse-bourriers) désigne la pelle à ramasser la poussière.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Définition Bourrier
Petite paille, fétu, ordure.
Son altitude varie entre 200 m et 770 m NGF. La Bourbre prend sa source sur la commune de Burcin et se jette dans le Rhône à Chavanoz.
Longue de 43,1 km, le canal de la Bourne, qui prend sa source sur la commune de Lans-en-Vercors, irrigue toute la plaine de Valence.