Le rythme quotidien des poules Elles ont en effet besoin d'un rythme journalier pour qu'elles se sentent bien. De manière naturelle, elles ont tendance à se lever et se coucher en même temps que le soleil. Dès qu'elles sont réveillées, elles partent en quête de nourriture.
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures.
Ainsi, même si vos poules ne courent aucun danger immédiat, elles préfèrent instinctivement dormir hors du sol. Lorsqu'une poule se perche la nuit, elle s'installe de manière à ce que l'os de son bréchet repose sur le perchoir entre ses pattes.
1 – Une poule abattue est souvent une poule malade
L'une de vos poules ou l'un de vos coqs semble manquer d'énergie ? Votre animal ne bouge pas beaucoup et a la tête basse ? Il reste prostré ? Il y a de fortes chances pour que votre animal soit malade.
Avez-vous une poule qui ne veut pas quitter son nid ? Il est très probable que votre poule veut couver. Ne vous inquiétez pas, car c'est tout à fait normal.
Opter pour une aire à poule est une solution qui leur permettra de se distraire un peu entre deux séances de ponte et de grattage de sol intensif. Ces petits animaux-là adorent se percher en hauteur pour observer les alentours, et c'est bien ce qu'elles pourront faire avec leur nouvelle structure.
Parmi les symptômes de la maladie de Marek, citons la paralysie des pattes, des ailes et du cou, la perte de poids, la couleur grise de l'iris, la déformation de la pupille ou les troubles de la vision, et le fait que la peau soit soulevée et rugueuse autour des follicules des plumes.
Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l'aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.
Les animaux infectés ne présentent généralement aucun symptôme, mais ils peuvent tout de même excréter la bactérie dans leur environnement.
Et bien non, les poules ne mangent pas la nuit car comme nous, elles dorment ! La vie des poules est calquée sur la photopériode (le nombre d'heures de lumière par jour) et elles ont besoin d'une dizaine d'heures de sommeil pour être en forme.
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Bien que beaucoup de poules décideront de rester dans leur poulailler pour couver leurs œufs, d'autres préféreront chercher un espace plus calme loin du poulailler, ce qui peut expliquer pourquoi elles restent à l'extérieur toute la nuit.
Il faut savoir que les poules ne s'allongent pas pour dormir. Elles sont comme des oiseaux et ont besoin de percher pour trouver sommeil. Le poulailler avec perchoir constitue alors l'idéal pour les poules.
Tout changement de routine peut être une source de stress pour les gallinacés. Une autre raison de la difficulté à rentrer est que les poules ne se sont peut-être pas assez familiarisées avec leur poulailler.
Coccidiose
Elle est due à des parasites, les coccidies, qui apparaissent essentiellement à cause d'un manque d'hygiène du poulailler. Ils se développent ensuite danss les intestins des poules lorsqu'elles les ont ingérés. Les signes : anémie, diarrhée, faiblesse générale, diminution de l'appétit et de la ponte.
La contamination se fait par ingestion de l'ookyste (œuf enkysté) par la poule.
La maladie de Newcastle est une maladie infectieuse très contagieuse des oiseaux de toutes espèces due à un paramyxovirus aviaire de type 1 virulent(1).
Les os des poules malades sont fragilisés, ce qui cause chez ces dernières des douleurs aux membres. On observe une anémie chronique et des diarrhées sont possibles. Le recours à des antibiotiques et anti-coccidiens mélangés à la nourriture est un traitement généralement efficace si la maladie est détectée à temps.
La maladie de Marek
La forme paralysante qui atteint le système nerveux des poules, et plus particulièrement les plus jeunes de la basse-cour. La paralysie peut être latérale ou bilatérale, et concerner les ailes et/ou les pattes de ces volailles.
Surveillez donc vos poules pour savoir si elles se sentent bien. Les signes de stress qui doivent vous alerter sont les suivants : Elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou. Elle a moins d'appétit.
En cas de doute sur l'âge de vos poules, certains signes vous indiqueront qu'elles vieillissent. Souvenez-vous que dès l'âge de 5 ans, une poule est considérée comme senior. Lorsqu'une poule vieillit, ses plumes change légèrement de texture. Elle aura également davantage de traces de coups de bec de ses congénères.