1. Ensemble de chiens pour chasser à courre. 2. Dans le scoutisme, troupe de louveteaux.
Foule de gens acharnés. Synonyme : armée, bande, bataillon, foule, harde, horde, légion, multitude, nuée, ramassis. – Familier : cohorte, flopée, foultitude, régiment.
On appelle meute un regroupement d'animaux de même espèce. Chez les loups et les coyotes, les meutes se forment naturellement. Les hommes créent aussi des meutes de chiens de chasse afin de poursuivre et cerner le gros gibier.
meute (n.f.) 1. troupe de chiens courants dressés pour la chasse à courre.
Comme chez les loups, la meute de chiens a un fonctionnement basé sur une logique d'organisation sociale passant par la hiérarchie : on trouve ainsi au sein du groupe un couple dominant (dit alpha), un couple sous-dominant (dit béta) et un ensemble d'individus dominés (dits oméga).
Il y a généralement dans une meute de loups une paire dominante (appelée alpha), un individu ou un couple suivant l'importance du groupe (appelé beta), des individus de milieu de rang et un ou plusieurs loups d'un rang plus faible (appelé omega).
La meute protège efficacement les jeunes, ce qui constitue l'un des avantages de ce mode de vie. Par ailleurs, tout le groupe participe à l'éducation des louveteaux, notamment en leur inculquant les notions de hiérarchie et les codes de communication au sein de la meute.
Un banc est un groupement important de poissons de la même espèce qui se déplacent ensemble, sans hiérarchie. Il correspond à un comportement d'agrégation. Le terme « banc » désigne surtout les groupements de poissons, mais par extension, il peut également désigner ceux de calmars, de copépodes, de méduses, etc.
Comme la plupart des oiseaux, un groupe de poulets est appelé un troupeau. Cela peut aussi être appelé une couvée. Cependant, nous utilisons le couvain plus spécifiquement pour un groupe de poules.
Une harde de chevaux est un groupe, un troupeau, de chevaux sauvages, type mustang aux États-Unis d'Amérique.
Une meute
De chiens cela va sans dire.
La vie des loups se fait au sein de groupes organisés appelés meutes.
Si, pour le scientifique, le chat domestique est qualifié d'espèce solitaire, c'est dans le sens où il chasse seul, que les individus ne vivent pas en groupe structuré ni organisé et qu'il n'y a pas de coopération dans l'élevage et l'éducation des chatons.
Association de personnes. Synonyme : bande, cabale, camp, cellule, cénacle, cercle, chapelle, colonie, coterie, faction, front, groupe, noyau, secte, société, tribu.
Synonyme : armée, bande, bataillon, colonie, foule, horde, multitude, myriade, pléiade, troupe. – Familier : armada, cohorte, foultitude, régiment, tripotée. – Littéraire : essaim.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
Comment appelle-t-on un groupe de corbeaux ? - Quora. Une volée de corbeaux. Comment les oiseaux sont-ils si bons dans les directions ? Pourquoi les appelle-t-on ces insectes des perce-oreilles ?
Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d'individus. Certaines espèces forment des supercolonies à plusieurs centaines de millions d'individus.
Harde mettre à jour
Une harde est un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
Une nuée est un rassemblement d'oiseaux grégaires, par exemple de passereaux. Ce phénomène correspond à un comportement d'agrégation.
Un pod est un groupe de cétacés. La plupart des cétacés sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils se rassemblent en groupe.
Le loup gris est connu pour sa morsure puissante, sa nage plutôt aisée et son endurance à la course.
De nos jours, la majorité des attaques de loups se produit à cause de leur accoutumance aux humains et aussi par le fait de leur donner à manger. Les chiens sont aussi un facteur d'attaques de loups, les chiens de compagnie aussi bien que les chiens en laisse ou enchainés dans les fermes.