Apiculteur: Personne qui élève et soigne les abeilles afin d'en récolter leur miel.
Nature du travail
L'apiculteur soigne les colonies d'abeilles et entretient les ruches. Il contrôle la production du miel, en s'assurant de la bonne santé de la reine et l'activité des abeilles ouvrières, notamment en période de floraison des plantes.
Le rôle d'un apiculteur est de s'occuper de ses colonies et d'assurer leur bonne santé afin d'accomplir son objectif , qui peut être l'élevage de colonies , la production de miel , de gelée royale , de pollinisation ou simplement par loisir et passion !
La reine dirige la colonie. C'est la seule abeille mature de la colonie et c'est en général la mère de toutes les autres. Elle se différencie par sa taille : c'est l'abeille la plus longue de la ruche. Ses ailes atteignent le milieu de son abdomen, qui est la partie pointue située à l'arrière de son corps.
butineuse
Abeille ouvrière dont la tâche est de récolter le pollen et le nectar sur les fleurs.
Étymologie. Du latin apis (« abeille »), avec le suffixe -culteur.
L'habitat des abeilles : la ruche.
En quoi consiste ce métier ? L'apiculteur élève des abeilles pour recueillir le miel et la gelée royale qu'elles produisent. Pour cela, il possède des ruches où logent les colonies.
Une ruche compte généralement entre 20 000 et 80 000 abeilles. La colonie se compose d'une reine, de plusieurs centaines de faux-bourdons (les mâles), et d'ouvrières, qui constituent le reste de l'effectif. Toutes les abeilles oeuvrent dans un but commun : la survie de la colonie.
La pupe et l'imago
Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Combien gagne un apiculteur ? Un apiculteur gagne en moyenne 2 075 € bruts par mois en France.
L'apiculteur entretient les ruches, contrôle la production du miel, surveille la santé et l'activité des abeilles, notamment en période de floraison. Il assure la survie et la reproduction des colonies. Les produits récoltés (miel, cire, pollen...)
Frédérique, apicultrice enchaîne, les victoires depuis la rentrée dans « les 12 Coups de midi ». Et la chaîne en fait son miel avec des audiences records. Une apicultrice de l'Ardèche, mariée et mère de cinq enfants, Frédérique, 43 ans, casse la baraque tous les midis sur TF1.
Depuis 2014, l'Union Nationale de l'Apiculture Française assure une formation d'initiation à l'apiculture. Elle s'adresse avant tout aux personnes débutantes qui souhaitent découvrir le monde de l'apiculture à travers des cours théoriques et pratiques.
En apiculture, la ruche est l'unité de vie construite par l'apiculteur pour accueillir une colonie d'une des deux espèces d'abeilles domestiquées (Apis mellifera ou Apis cerana). Il s'agissait autrefois d'une structure tressée ou creusée dans un tronc mort. Il s'agit aujourd'hui généralement d'une caisse de bois.
Ruche Dadant : ruche à 10 / 12 cadres. C'est le modèle standard chez les apiculteurs et le plus utilisé en Europe.
La reine est fécondée en plein vol par les faux-bourdons.
Au bout de quelques jours, elle s'envole pour être fécondée : c'est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons. Lorsque sa spermathèque est pleine, elle retourne dans la ruche, dont elle ne sortira plus.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
Arrivées à la ruche, les abeille butineuses le transmettent aux abeilles receveuses. Grâce à une enzyme présente dans leur salive, l'invertase, les abeilles transforment petit à petit le nectar en miel. L'invertase transforme le saccharose en glucose et fructose.
Papillons, fourmis, abeilles, guêpes, mouches, moucherons… ils participent tous à la pollinisation.
Les ouvrières sont stériles, tout du moins tant qu'il y a une reine dans la ruche, sans quoi elles peuvent pondre des œufs haploïdes qui deviendront des mâles. Elles jouent différents rôles au long de leur vie comme entretenir la ruche, nourrir les larves, fabriquer des rayons, ranger et récolter du pollen, etc.
Le rôle de la reine durant sa vie est de pondre. Alors que les butineuses s'acharnent à trouver du bon nectar et à nourrir la colonie et la reine elle-même. Cette vie, longue en moyenne de 5 années, aura servi à pondre plus d'un millions d'œufs.
Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.