monocle n.m. Verre correcteur que l'on insère dans l'arcade sourcilière.
Il est souvent associé à une chaîne reliée aux habits du porteur permettant de ne pas le perdre, notamment s'il devait tomber par mégarde, et de le ranger dans une poche ; il sert à corriger les problèmes de vue, mais est aujourd'hui obsolète.
besicles n.f. pl. Anciennes grosses lunettes rondes.
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui.
Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
Leur invention est parfois attribuée à Abbas Ibn Firnas, berbère andalou du IX e siècle, connu pour avoir mis au point la technique de taille du cristal de roche. Les travaux d'Alhazen, fondateur de l'optique physiologique, autour de l'an mille, donnent un fondement scientifique à cette pratique.
Un binocle est une paire de lunettes de vue sans branches comprenant deux verres correcteurs cerclés.
Au XIIIème et XIVème siècle on ne proposait que des lentilles biconvexes, pour corriger la presbytie. Il fallut attendre le XVème siècle pour voir des lunettes corrigeant la myopie, donc avec des verres concaves.
L'invention des lunettes
Avant 1200, les premières tentatives pour améliorer la vision furent expérimentées. On se servait de sphères de verre remplies d'eau pour grossir les objets. À partir du 13e siècle, des cristaux de roche étaient utilisés à Venise comme « pierres de lecture ».
Avec l'invention de l'imprimerie, au XVe siècle, la demande augmenta et, en 1629, elle était suffisamment importante pour que, en Angleterre, une charte soit accordée à une guilde de fabricants de lunettes. Les premières lunettes bifocales furent fabriquées pour Benjamin Franklin, sur sa demande, vers 1760.
Pour les historiens, Hans Lippershey est le premier à avoir décrit, à défaut de l'avoir inventé, le concept de la longue-vue (i.e., un instrument d'optique monoculaire destiné à obtenir une vision rapprochée des objets éloignés), dont dérivent ceux de la lunette astronomique et du télescope.
Il fallut attendre le XVe siècle pour voir des lunettes corrigeant la myopie donc avec des verres concaves. En 1440, le premier texte qui parle des verres concaves nécessaires pour corriger la myopie est la description du Cardinal Nicolas de Cuse (1401-1464) dans l'ouvrage De Beryllo.
Sir Henry Layard, érudit du XIXème siècle, trouve à Ninive lors d'une expédition archéologique en 1849 les plus anciennes lentilles en usage.
Lunette astronomique afocale
Une lunette astronomique est dite afocale lorsque le foyer image de l'objectif est à la même position que le foyer objet de l'oculaire. L'objet observé se trouvant à l'infini son image se trouve dans le plan focal image de l'objectif.
Nez ou pont : élément qui joint les deux cercles et qui repose généralement sur le nez.
Les plaquettes sont les deux petits éléments, généralement en plastique, qui permettent de maintenir souplement la lunette sur l'arrête du nez. Elles sont rattachées aux cercles à l'aide des bras de plaquette, eux-mêmes fixés aux supports de plaquettes, sertis dans le plastique.
Les lunettes de soleil, aussi appelées lunettes fumées ou plus populairement lunettes noires, sont un instrument permettant de protéger les yeux de certains rayons du Soleil — en principe des UV — et parfois de corriger la vue par la même occasion.
Lunette, qui joue l'entremetteuse pour Yvain et la messagère pour Laudine, rappelle la lune par son prénom. Également double de Laudine, c'est une dame chaste et une magicienne de l'ombre qui possède un talisman, anneau magique qui rend invisible et qu'elle remet à Yvain.
Pour mieux intégrer cette nouvelle habitude, il est recommandé de commencer à les porter graduellement. Commencez par les porter une heure, puis prenez une pause. Augmentez le temps passé à porter vos lunettes peu à peu pour vous habituer à la pression sur votre nez et la prescription.
Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient.
Le concept de verres de lunettes a vu le jour en Toscane
On parlait souvent d'aides visuelles grossissantes. Il ressort clairement des documents que les lunettes ont été inventées entre 1270 et 1290. Contrairement aux modèles d'aujourd'hui, les lunettes n'avaient pas encore de branches à cette époque.