Les somnifères et les anxiolytiques prescrits aux personnes âgées sont le plus souvent des benzodiazépines ou médicaments apparentés. Les benzodiazépines, qui font l'objet d'une prescription médicale, sont des médicaments psychotropes, au même titre que les antidépresseurs et les neuroleptiques.
En pratique: quel ISRS pour le sujet très âgé ? Le citalopram et la sertraline figurent parmi les ISRS de choix pour le sujet âgé au vu de leur demi-vie courte, de leur faible potentiel d'interactions médicamenteuses ainsi que de l'existence de préparations génériques moins onéreuses.
Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées. Ce dernier a en effet une demi-vie brève et il n'a pas de métabolite actif.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Chez les personnes âgées n'ayant pas répondu à un ISRS en première ligne, les auteurs recommandent de passer à la duloxétine (CYMBALTA et génériques) ou à la venlafaxine (EFFEXOR et génériques), avec le bupropion, la mirtazapine (NORSET et génériques) ou la nortriptyline (NORTRILEN) comme alternatives en cas d' ...
Pour soigner la dépression chez les seniors, il faut en premier lieu consulter le médecin traitant, qui ayant connaissance de l'état de santé général du patient, sera plus à même de vous orienter vers le traitement ou le spécialiste adéquat. La dépression peut être soignée par psychothérapie.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Aujourd'hui 4 médicaments sont disponibles sur le marché : Aricept®, Reminyl®, Exelon® et Ebixa®. Ils ont pour but de stabiliser les fonctions cognitives du patient. Il peut également être nécessaire de traiter les troubles psycho-comportementaux associés à la maladie d'Alzheimer.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...
Les plus fréquemment retrouvés sont : le Lexomil®, le Rivotril®et le Xanax®. Les benzodiazépines (BZD) appartiennent une classe de médicaments aux pro- priétés hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, amnésiantes et myorelaxan- tes.
Lorsqu'ils sont consommés de manière prolongée, les benzodiazépines peuvent avoir des effets indésirables voire dangereux pour la santé. Entre autres effets secondaires, on peut noter des troubles de la mémoire et de la concentration, de la somnolence, ou encore une dépendance psychique et physique.
Essayer d'arrêter ou de diminuer les doses consommées
Le syndrome de sevrage en benzodiazépines peut en effet avoir des conséquences graves. Ses manifestations vont des sueurs, des palpitations et des tremblements jusqu'à la survenue de crises convulsives, d'un état confusionnel, voire du décès.
La mélatonine
Son effet régulateur des rythmes est intéressant chez les personnes âgées lorsque le sommeil est décalé trop tard dans la soirée, ou fractionné. Un nouveau médicament, une mélatonine à libération prolongée est sur le marché depuis 2008 avec pour indication l'insomnie de la personne de plus de 55 ans.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
Comment réagir face à un proche agressif ? La première chose est de faire preuve de patience. Ne lui renvoyez pas cette agressivité, tentez plutôt d'en comprendre les causes. N'hésitez pas également à tenter de réagir par l'humour ou à prendre du recul si cela vous semble nécessaire.
Ainsi, leur usage peut entraîner : Une amnésie antérograde (perte de la mémoire des faits récents) qui augmente proportionnellement avec la dose. Une altération des fonctions psychomotrices pouvant survenir dans les heures suivant la prise.
Un surdosage de Lexomil® n'engage pas le pronostic vital du sujet s'il est pris seul. Néanmoins, il peut provoquer des signes de confusion mentale, une apnée, des troubles de l'élocution, une hypotension, une hypotonie, une dépression cardio-respiratoire, un coma et de façon exceptionnelle un décès.
Les produits les plus prescrits sont le Lexomil, Xanax, et le Témesta. Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.
Céphalées, sensations vertigineuses. Diminution de la vigilance, ataxie, insomnie. État confusionnel, amnésie antérograde, troubles de la mémoire. Dépression, trouble affectif.