Qui ne prend pas de risque immodéré, qui prend des précautions, sage. Tempéré, fondé sur l'aversion au risque et au danger. Il a tenu une conduite prudente dans cette affaire.
Qui fait preuve de prudence, de circonspection dans ses actes, de grande attention dans les situations qui comportent des dangers : Être prudent sur la route.
Qui agit avec prudence. Synonyme : attentif, averti, avisé, circonspect, précautionneux, prévoyant, réfléchi, réservé, responsable, sage, vigilant.
adjectif. Qui a de la prudence, agit avec prudence. ➙ circonspect, prévoyant.
Attitude de quelqu'un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur : Il conduit avec une extrême prudence.
La prudence est une vertu intellectuelle : c'est la disposition qui permet de délibérer sur ce qu'il convient de faire, en fonction de ce qui est jugé bon ou mauvais.
La prudence est la vertu qui permet à l'esprit de discerner en toute circonstance quel est notre vrai bien et de choisir les moyens de le faire. Le jugement sur l'action la plus adéquate pour réaliser le bien et la décision de l'accomplir sont donc des actes de la vertu de prudence.
Contraire : audace, imprévoyance, imprudence, inconscience, insouciance, irréflexion, légèreté, négligence, témérité.
avisé, circonspect, mesuré, prévoyant, réfléchi, sage; anton. imprudent, audacieux, hardi, intrépide, imprévoyant, téméraire, fou.
Pour vous entrainer à la prudence, vous devez être ouvert à la consultation, faire preuve de jugement et prendre de bonnes décisions. Vous pouvez être prudent à la maison en offrant vos conseils aux membres de votre famille qui se disputent ou utiliser votre bon jugement pour essayer de mettre fin aux disputes.
Définition de prudemment adverbe
Avec prudence. Conduire prudemment. déf.
prudent - Conjugaison du verbe prudent.
timoré adj. et n. Qui est d'une prudence excessive.
Définition de respectable adjectif
Qui est digne de respect. Un homme respectable. ➙ estimable, honorable.
Des choix qui engagent notre foi, notre manière de vivre l'Évangile, d'autres personnes aussi… La prudence est justement cette vertu qui consiste à discerner où se trouve notre vrai bien en toute chose, en toutes circonstances, et à choisir les moyens les plus justes pour le mettre en œuvre.
circonspecte. Prudent, attentif, réservé, qui ne parle ou qui n'agit qu'après mûre réflexion.
Si on a le mot « prudent » et qu'on ajoute le préfixe « in », on obtient le contraire. Prudent # imprudent, conscient # inconscient. Si on rajoute le préfixe « bi » au début de certains mots, ça veut dire double, deux.
L'adjectif "prudente" est le féminin de "prudent", synonyme de prévoyant, sage, circonspect, avisé.
أحبائي، هذا هو الوقت الذي يجب أن تكون فيه على حذر.
Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.
Qui jouit du bonheur. Synonyme : bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Qui est dépourvu de prudence, qui agit d'une manière irréfléchie. Synon. audacieux, écervelé, inconscient, inconséquent, irréfléchi, téméraire; anton. avisé, circonspect, prudent, réfléchi.
Pourquoi nous confier nous fait du bien
La communication exerce un effet bien réel sur l'organisme. Cela s'explique par la gestion de notre complexe amygdalien. Cette petite partie du cerveau contrôle entre autres la peur, l'agressivité et l'anxiété.
L'écoute est le point de départ de la communication. Avant d'émettre, il faut être capable de recevoir. Bien écouter fait partie des soft skills, et permet de désamorcer des situations de crise, de se concentrer sur le factuel, d'activer l'intelligence collective, en multipliant les points de vue sur le réel.
Avant l'action, la réflexion
La prudence, c'est d'abord prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Pour celui qui se soucie d'éthique, c'est réfléchir à la portée de ses actes et de ses paroles, à leurs conséquences et leur utilité, afin d'éviter de nuire aux autres et à soi-même.