Au sens large (et en particulier pour ce qui concerne les sciences humaines), on peut considérer la résilience en tant que capacité, pour un système donné, de surmonter les altérations provoquées par un ou des éléments perturbateurs, pour retrouver son état initial et/ou un fonctionnement normal.
Caractérise un individu solide face aux épreuves de la vie. Exemple : Tenir debout après avoir vécu autant d'épreuves montre qu'il est réellement résilient.
Capacité d'un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme. Exemple : La résilience est étudiée dans le cadre du soutien psychologique apporté aux accidentés de la route. Capacité des matériaux à résister aux chocs.
rebond, répercussion[Hyper.]
Le mot de « résilience » est largement utilisé aujourd'hui dans tous les domaines. En psychologie, il désigne la capacité de surmonter un traumatisme et/ou de continuer à se construire dans un environnement défavorable.
Mauve en arbre : la résilience.
La notion de résilience, si on la regarde sous un angle psychologique, renvoie à la capacité de l'individu à dépasser un traumatisme. C'est l'adaptation et la résistance du corps au choc auquel il est soumis.
On peut dire d'une personne qu'elle est résiliente lorsque, plutôt que de nier les évènements ou de s'enfoncer dans la tristesse et la dépression à cause d'eux, elle parvient à y faire face, a ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiant en la vie.
C'est un concept de psychologie individuelle qui concerne la capacité d'une personne à surmonter des situations difficiles et stressantes au boulot ! Cette capacité nous permet d'assumer, de manière flexible et réfléchie, les situations pénibles au travail.
Dans un monde que vous jugez incertain, difficile, la capacité de résilience est pour vous celle qui fait la différence. Pourquoi choisir cette valeur : les parents soucieux de transmettre des outils pour affronter les chocs de l'existence et surmonter les épreuves sont souvent eux-mêmes des résilients.
Outre le fait que la résilience nous aide à dépasser des épreuves douloureuses de la vie, c'est aussi elle qui nous permet d'apprendre à nous adapter aux changements, qui nous rend curieux, tenaces, empathiques, qui fait briller notre optimisme même lorsque beaucoup de choses vont mal.
Les résilients nous apprennent qu'on peut trouver en soi des ressources parfois insoupçonnées pour faire face et continuer à vivre une vie qui en vaille la peine ; et qu'on peut aussi compter, dans ce but, sur le soutien de personnes de confiance, sur son entourage plus ou moins proche, sur un certain support social.
Penchez-vous sur une épreuve difficile de votre passé et tentez de déterminer ce qu'elle vous a appris. "Faire cet exercice avec des épreuves déjà digérées (...) permet de comprendre que, pour chaque difficulté, le même exercice sera un jour possible.
La résilience, c'est l'aptitude d'une personne à savoir surmonter des évènements désagréables ou traumatisants, en vue de retrouver son équilibre et de pouvoir reprendre positivement le cours de sa vie. Une personne résilience est en mesure d'affronter les événements difficiles qui se présentent sans s'effondrer.
Lorsque le terme résilience fut employé la première fois ce fut en 1626 en anglais par le philosophe Francis Bacon. Le sens de ce mot en anglais est « rebondir », « se ressaisir » ou « se redresser ». En anglais cela désigne des situations qui font l'objet des préoccupations actuelles dans le champ de la psychologie.
Définition. Le plan de résilience présente par le Premier ministre est un plan social et économique qui propose des mesures adaptées pour répondre aux bouleversements de la guerre en Ukraine, notamment la hausse des prix du gaz et du pétrole qui ont entraîné une hausse des prix du carburants et de l'énergie.
La résilience est la capacité de tout système urbain et de ses habitants à affronter les crises et leurs conséquences, tout en s'adaptant positivement et en se transformant pour devenir pérenne.
Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. 3. Capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).
Le célèbre neuropsychiatre français Boris Cyrulnik nous reçoit en toute liberté dans sa maison, près de Toulon, dans le sud de la France. Il nous accueille chaleureusement dans sa grande maison qui donne sur la mer, à La Seyne-sur-Mer, juste à côté de Toulon.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
La résilience correspond à la quantité ou à la dimension des impacts auxquels un secteur peut résister avant de subir une transformation complète.