On trouve deux climats bien distincts au Cameroun : équatorial (chaud et humide) au Sud du Cameroun, et tropical (chaud et sec) au Nord.
Le climat. Cette région bénéficie d'un climat tropical humide, qui est un type de climat tropical. Il s'agit, plus précisément, d'après la classification de Köppen-Geiger, d'un climat tropical de mousson (Am). Globalement, la température maximale est au minimum de 31°C (en Septembre) et au maximum de 37°C (en Janvier).
En raison de sa situation géographique, le Cameroun bénéficie d'une variété de climats: un climat subtropical règne sur les plateaux de l'Ouest et du Sud-ouest, avec des pluies allant jusqu'à 2000 mm par an.
Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.
Le climat au Cameroun
La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays.
Foumban, Cité des Arts
Parmi les grands lieux d'intérêt au Cameroun, Foumban ravira les férus d'art. Cette ville en est le berceau au Cameroun. De la musique à l'architecture, en passant par la sculpture : tout est encore bien vivant ici.
Douala est la capitale économique du Cameroun. Cette Ville cosmopolite d'environ 3 millions d'habitants concentre près de 20% de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d'Afrique centrale.
Chauffage, climatisation, énergies renouvelables, salle de bain, tous corps d'etat.
Le climat tempéré
Selon les régions, des particularités permettent de distinguer les climats tempérés océanique, continental et méditerranéen.
Le Cameroun, pays situé dans la zone Tropicale a eu droit à la neige. Pour les experts en la matière, il ne s'agit pas de la neige comme l'ont cru les habitants de Bafou, ce village situé dans la Région de l'Ouest, mais ce sont « des grêlons ».
Douala - Données climatiques
À Douala, la température moyenne du mois le plus froid (août) est de 25,6 °C, celle du mois le plus chaud (février) est de 28,9 °C.
La zone tropicale
Cette zone climatique est répartie en trois zones de climats régionaux, l'Adamaoua, le Nord et l'Extrême-Nord. Le Nord est humide avec une saison sèche allant d'octobre à avril et une pluviométrie moyenne d'environ 700 mm par an.
Sur la côte, en hiver il y a une chaleur étouffante, avec des minimales supérieures à 20 degrés et des maximales d'environ 30 °C, mais tempérée par la brise ; le ciel est souvent nuageux surtout le matin, et il peut y avoir quelques averses, surtout dans la partie sud (v.
Yaoundé possède un climat de savane à hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Yaoundé est une zone avec des précipitations importantes. Même pendant le mois le plus sec, il pleut beaucoup. Sur l'année, la température moyenne à Yaoundé est de 23.5°C et les précipitations sont en moyenne de 831.7mm.
Le Cameroun est séparé en deux grands domaines climatiques : le domaine équatorial et subéquatorial, au sud, et les domaines tropicaux au nord.
Le climat de l'Afrique se décline localement en une large gamme de climats que l'on regroupe en : climat équatorial, climat tropical de savane (sec à humide selon les cas), climat de mousson tropicale, climat semi-aride (semi-désertique à steppique), climat désertique (hyper-aride et aride), climat subtropical humide ...
Dans la zone tempérée (hémisphère sud comme hémisphère nord), le climat n'est ni très froid, ni très chaud. Il change cependant au fil des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver).
Trois zones climatiques se succèdent des Pôles à l'équateur : - la zone polaire où règne un climat glacial 10 mois de l'année. - la zone tempérée avec 4 saisons bien marquées (printemps-été- automne-hiver). - la zone chaude où la température est très élevée.
Biscuitdemer, Syndy Emade , Marcelle Kuetche Kossinda Angele, Miss Universe Cameroon 2020 Blanche Bailly Melb Akwen Carimo Empire Stephanie Tum Official Solange Ojong @binkù Brenda BIYA Valerie Ayena Maggy Kloset Belle Bijou Reine Mère Noëlle Kenmoe Ofishal NABILA Letis Diva Dencia .
Selon l'édition africaine du magazine américain Forbes, il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au sud du Sahara, avec une fortune évaluée à environ 547 milliards de FCFA. En 2009, Baba Ahmadou Danpullo fait don d'une enveloppe de 100 millions de francs Cfa au parti au pouvoir, le RDPC.
L'Adamaoua a 47,1 d'habitants qui vivent dans une situation très précaire. «Comme en 2007, neuf pauvres sur dix (90%) proviennent du milieu rural.