La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
En résumé : La face été d'un matelas se distingue par l'absence de l'étiquette sur sa surface et se compose de matières plus légères. La face hiver présente l'étiquette cousue et se compose de matière plus chaude pour maintenir la chaleur corporelle à bonne température.
La règle est simple : l'étiquette du produit se trouve sur la face hiver. Mais s'il n'y a pas une qui est cousue sur votre matelas, fiez-vous au rembourrage de la surface. S'il présente un gonflant important, c'est que vous êtes sur la face hiver.
Il faut toujours disposer la couche de mousse à mémoire de forme du côté où vous dormez (sur le dessus, donc). Un matelas qui comporte de la mousse à mémoire de forme ne possède pas de face été/hiver et n'a donc pas vocation à pouvoir être retourné de faces.
Pour éviter l'usure, il est recommandé de retourner son matelas environ quatre fois par an, à chaque changement de saison. En effet beaucoup de matelas ont une face été et une face hiver. La face été absorbera la transpiration et la face hiver apportera un peu plus de chaleur.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Système No-Flip. La marque de literie Simmons a breveté un système qui permet de ne pas avoir à retourner son matelas. Lorsque vous voyez la mention no-flip sur un matelas cela signifie que celui-ci n'est pas réversible. Cela présente l'avantage d'avoir moins de manipulations à faire selon le poids du matelas.
Si comme la majorité de la population, vous dormez sur le côté, votre position de départ a de grandes chances de ne pas être celle du réveil. Plus changeante la position sur le côté sollicite particulièrement le bassin, la nuque et les épaules. Misez sur un matelas capable de reprendre sa forme durant la nuit.
A l'arrivée de votre nouveau matelas, il est fortement recommandé de le retourner régulièrement pendant une période de 3 mois, afin de permettre aux matières de se mettre correctement en place. Ensuite, nous vous suggérons de le faire pivoter tous les 2 mois tête et pieds.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Nous préconisons un sommier à lattes, le plus ferme possible afin d'éviter toute déformation du matelas. Comment reconnaître la face été de la face hiver pour les modèles double-face ? Le coutil face été dispose de micro-perforations pour laisser respirer le matelas et l'étiquette est cousue face hiver.
Rien de plus facile : faites tourner le matelas sur lui-même à 180 degrés, de sorte que vous reposerez vos pieds là où se trouvait votre tête et vice-versa. Si vous voulez profiter des avantages de la mousse à mémoire sur un matelas retournable, songez à vous procurer un surmatelas en mousse à mémoire.
Sachez que vous trouverez la face hiver du côté du bandeau d'informations se trouvant en travers d'un coin du matelas. C'est valable pour tous les fabricants comme Merinos, Bultex, Epeda, Simmons et Dunlopillo.
Comment distinguer la face hiver de la face été de mon matelas ? Les deux faces d'un matelas sont reconnaissables grâce au bandeau ou à l'étiquette Bultex. Lorsque ces derniers sont visibles alors il s'agit de la face hiver, l'autre face étant la face été.
Pour obtenir une surface, la plus plane possible, les fabricants ont ajouté des liens pour structurer la forme du matelas gonflable, seulement ces liens provoquent des bosses dues à l'air ou à l'eau.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
L'avantage principal du matelas à mémoire de forme, c'est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s'adapter à votre morphologie.
Retourner votre matelas
Afin de prévenir toute impression corporelle, vous pouvez faire pivoter votre matelas Emma. Une fois par mois, pendant les six premiers mois. Après cela, une rotation tous les trois mois suffit.
Retourner le matelas : la solution la plus simple. La meilleure solution pour enlever les creux de votre matelas, c'est simplement de retourner ce dernier quand cela est possible. Ainsi, le creux en question se retrouvera face au sommier.
Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.