chef-lieu, chefs-lieux chef-lieu n.m. Localité où les autorités d'une circonscription administrative ont leur siège.
C'est bien beau pour le passage f-to-v, mais alors chef et chef ne sont pas rendus pluriels avec chieves et cheves. La raison en est que ces mots et plusieurs autres mots apparentés sont des emprunts au français . Le chef est passé du français à l'anglais au XIVe siècle, et le chef au XIXe siècle (Agelo 256).
Définition de chef-lieu nom masculin
en France Ville qui est le centre administratif d'une circonscription territoriale (arrondissement, canton, commune).
La forme plurielle de chef est toujours chefs .
Avec un seul trait d'union et une apostrophe. - Plur. : des chefs-d'œuvre.
Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi).
✻POMME DE TERRE
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Déjà, il existe deux formes de féminin pour le mot chef : une chef , avec la même orthographe qu'au masculin, et une cheffe , en ajoutant un deuxième f et un e de féminin. Et en parallèle, on emploie aussi un chef au masculin pour désigner une femme.
chef, cheffe
1. Personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante : Un chef d'entreprise, de gare, d'atelier. (En Suisse et au Québec, on écrit couramment une cheffe au féminin. Cette graphie tend à se répandre dans toute la francophonie, en France notamment.)
chef n. m. ou f. cheffe n. f. Au féminin, on peut employer une chef cuisinière ou une cheffe cuisinière, une chef de cuisine ou une cheffe de cuisine et une chef ou une cheffe.
Because “chef” is a French word, and when English-speakers borrowed the word, they borrowed the French plural as well as the singular. Because the word “chef” is treated as a regular noun rather than inflected (irregular) in Modern English.
Répondre. La forme plurielle de chef est chefs .
Les Chiefs de Kansas City doivent leur nom à H. Roe Bartle , maire de Kansas City au début des années 1960. Surnommé « chef », le maire Bartle a joué un rôle déterminant dans l'attraction de la franchise de la Ligue américaine de football de Lamar Hunt, les Texans de Dallas, à Kansas City en 1963.
Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu. De même, os au pluriel se prononce [o] comme le mot eau.
poules - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Avec deux traits d'union. - Plur. : des va-et-vient (invariable).
Pluriel du nom cheval
Le pluriel de cheval est chevaux, comme celui de journal est journaux et celui d'animal, animaux. En effet, la plupart des mots terminés en ‑al font leur pluriel en ‑aux. Cheval avec un s n'est donc pas le nouveau pluriel de ce mot.
Plur. : des arcs-en-ciel.
(h initial est aspiré) ◇ nom masculin (pluriel Haut-parleurs).