La personnalité d'un artiste doit pouvoir transparaître dans son travail - c'est son exutoire créatif. Faire de l'art peut être une forme d'expression personnelle et doit s'accompagner de la confiance nécessaire pour présenter cet art au monde entier. Après tout, l'art est fait pour être vu et expérimenté.
"Pour moi, être artiste, c'est être continuellement curieux . Chacun est né avec un sens inné de curiosité pour le monde qui l'entoure, et je pense que ce sont les artistes qui parviennent à le conserver. Je crois que les artistes ne cherchent pas à «résoudre» n'importe quoi mais explorent simplement leur curiosité.
Le processus artistique se fait, en partie, grâce à des émotions décuplées. Que ce soient des émotions intimes et personnelles, des émotions collectives de rage ou de bravoure, elles enivrent l'artiste. C'est cette ivresse d'émotions qui permet à l'œuvre d'art d'excéder d'émotions, d'en susciter et d'en créer.
Les œuvres d'art peuvent avoir un effet apaisant sur les personnes qui les regardent. Elles peuvent aider à calmer les nerfs et à soulager le stress en offrant une distraction agréable et en donnant aux gens un sentiment de paix intérieure.
Une âme d'artiste (Vous avez une majorité de c) : Votre quotidien est un rêve. Vous avez constamment la tête dans les nuages. Tout vous inspire et vous inspirez les autres. On n'hésite jamais à vous demander de planifier des activités : on sait qu'on ne s'ennuiera pas avec vous et vos idées.
La vie d'artiste est marquée avant tout par une forme de précarité et d'incertitude. Une incertitude symbolique, bien sûr, celle des chances de réussite ou d'accès aux différentes formes de consécration ou de reconnaissance (des pairs et du public).
pour se divertir, réfléchir, se cultiver, et tout simplement d'être heureux et épanouis. Alors, pourquoi artiste ne serait-il pas un métier reconnu comme n'importe quel autre métier ? Il apporte cette émotion unique et nécessaire à notre équilibre et notre bien être.
5 Amour, angoisse, bonheur, chagrin, colère, compassion, crainte, dégoût, désespoir, effroi, ennui, envie, frayeur, fureur, gaieté, haine, honte, jalousie, joie, mélancolie, mépris, panique, peine, peur, rage, respect, stupeur, surprise, terreur, tristesse.
L'Art permet d'explorer notre cerveau
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
Le sentiment est un état durable ressenti par un sujet pour un être, une chose ou une idée. L'amour ou la haine sont des sentiments. On associe souvent le sentiment et l'émotion alors que certaines différences sont à souligner.
Les œuvres d'art originales peuvent vous faire sentir moins stressé, plus détendu et plus calme . Des recherches ont montré que l’intégration d’art dans votre espace peut favoriser la relaxation et le bien-être tout en vous aidant à gérer votre niveau de stress.
Pour émettre un jugement argumenté sur une œuvre, il faut dépasser le ressenti personnel général et s'appuyer sur des critères objectifs d'appréciation littéraire. Ces critères portent sur la forme de l'ouvrage et sur le fond. On peut les illustrer par des exemples extraits de l'œuvre.
L'art est une expression et une réponse à nos émotions ; il dépeint nos pensées les plus intimes à travers une expérience esthétique . Les sentiments les plus intimes d’une personne se reflètent dans son art. L’art est une façon de voir la vie, c’est pourquoi les personnes ayant des capacités et des connaissances artistiques ont tendance à être sensibles et perspicaces.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir-faire, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, l'inventivité, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Une œuvre d'art doit avoir un rythme, une dynamique qui donne sens. Quel que soit le sujet, l'artiste a pour rôle d'amener le spectateur à s'éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles, car l'art est un moyen de connaissance, d'approche du monde.
Les gens s'intéressent à l'art pour s'enrichir des idées des autres, pour se connaître eux-mêmes, pour connaître le passé proche ou lointain, ou se faire une idée de l'avenir. L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire.
L'art rend heureux
Admirer ou créer une œuvre ou assister à un événement culturel libère de la dopamine (l'hormone du bonheur), des endorphines (les hormones du bien-être) et de l'ocytocine (l'hormone de l'amour).
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Ces 7 émotions primaires sont la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris. Les émotions primaires sont, d'après Hekman, innées et répondent aux stimuli environnants.
Le sentiment le plus fort, le plus puissant, peut en l'espace d'un instant combler le vide de toute une éternité ; ce sentiment s'appelle amour. Il est en chacun de nous.
Peur, colère, aversion, haine, tristesse, joie, tendresse, honte, culpabilité, ressentiment, fierté, etc. : le champ lexical des émotions recèle des termes si nombreux qu'il paraît souvent indispensable de commencer leur étude par la construction de typologies permettant de mieux les identifier et distinguer.
Définition d'un artiste
Un artiste est toute personne capable de conceptualiser une émotion, une idée ou un moment, ou de plus grande valeur, quelqu'un qui peut s'exprimer en utilisant son imagination . L'art est considéré comme toute œuvre de création, qu'il s'agisse d'une peinture, d'un signe, d'un poème, d'une sculpture ou même d'un tatouage.
Le régime de l'artiste-auteur concerne uniquement les créateurs d'œuvres d'art et non les techniciens ou artistes-interprète. Ainsi, vous êtes considéré comme artiste-auteur lorsque vous créez ou participez à la création de l'une des œuvres suivantes : Écrits littéraires ou scientifiques.
L'artiste peintre crée une œuvre d'art originale à visée essentiellement esthétique, destinée à être vue par le public. Il/Elle peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d'un ou plusieurs matériaux. Il/Elle peut aussi enseigner l'art qu'il exerce.