La position assise est préférable pour les injections dans les cuisses et le ventre. Pour les injections dans les bras et les fesses, cela n'a pas d'importance.
Pour mesurer la glycémie, on se pique sur le côté du doigt, ou à la base du pouce avec certains lecteurs, avec une lancette montée sur un auto-piqueur. On met en contact avec la goutte de sang la bandelette du lecteur de glycémie, qui affiche le résultat en quelques secondes.
Insuline à action rapide (seule ou combinée à NPH) : de préférence dans l'abdomen. Pour l'insuline intermédiaire seule (par exemple, NPH avant d'aller dormir), il est préférable d'injecter dans les cuisses ou les fesses.
Contrairement à l'idée reçue (ne pas utiliser le pouce et l'index) tous les doigts peuvent être utilisés pour effectuer un prélèvement capillaire. Selon les Référentiels de bonnes pratiques actualisés publiés par la SFD Paramédical sur la surveillance de la glycémie, il convient d'utiliser tous les doigts.
Les quatre endroits qui ne présentent pas de risque pour les injections d'insuline sont le côté des cuisses, l'arrière des bras, l'abdomen et la partie supérieure des fesses. Pour prévenir les bosses et les cicatrices, procédez à une rotation des points d'injection.
Le milieu de la cuisse. Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse.
Attention ! Evitez de piquer le pouce et l'index : c'est ce que l'on appelle « la pince ». En effet, la réalisation des glycémies capillaires à répétition peuvent entraîner une perte de sensibilité au bout des doigts et rendre plus difficile le fait d'attraper des objets.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Choisir le site pour l'injection : a. Abdomen : laisser un espace de 5 cm autour du nombril. b. Bras : dans la zone du tiers moyen.
Lavez-vous les mains soigneusement. 2. Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen.
Ne jamais faire d'injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l'absorption de l'insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.
En effet, le suivi de la glycémie à l'aide d'un appareil appelé « lecteur de glycémie » implique qu'on doive se piquer le bout du doigt, idéalement au moins une fois par jour. De plus, certains diabétiques doivent inclure l'injection quotidienne d'insuline à leur traitement, ce qui nécessite l'usage d'aiguilles.
Par exemple, administrez l'injection dans la cuisse gauche les matins et dans la cuisse droite les soirs. Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire.
Miser sur l'injection d'acide hyaluronique pour se débarrasser des rides du ventre. Après une grossesse, d'importantes phases de yoyo ou simplement en raison de l'âge, des petits plis, sortes de sillons horizontaux ou verticaux, peuvent se former du sternum au nombril ou au niveau des côtes.
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
picotements, chatouillements, chair de poule, sensations étranges comme une piqûre d'épingle ou une décharge électrique; engourdissements (pertes de sensibilité d'une partie du corps); brûlures, démangeaisons, douleurs; transpiration, gonflement, froid ou chaleur injustifiée.
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
Evitez de piquer le pouce et l'index dont on se sert le plus au quotidien. Il vous reste les 3 derniers doigts de chaque main soit 12 localisations !
Le taux normal de la glycémie à jeun oscille entre 0.7 g/L et 1 g/L. En dessous d'un certain taux, on parle d'hypoglycémie, tandis qu'au-dessus, il s'agit plutôt d'une hyperglycémie. Le diabète quant à lui se caractérise par une glycémie supérieure à 1.26 g/L à jeun.
La glycémie d'une personne qui n'est pas atteinte du diabète se situe entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L,en fonction du moment où il a mangé pour la dernière fois. On diagnostique le diabète lorsque la glycémie dépasse 11 mmol/L.
La plus fréquente : l'injection dans le fessier
La zone que l'on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.
cadran supéro-exteme de la fesse (pour éviter le nerf sciatique), à la face antéro-exteme de la cuisse (couture externe du pantalon), à la face externe du bras (deltoïde), seulement si le volume à injecter est inférieur à 3 centimètres cube.
Re: taille aiguilles im
Les aiguilles prévues pour faire des IM aux adultes sont les aiguilles de 0,8 mm de diamètre (les vertes). Il existe deux longueurs, 40 et 50 mm. La 40 mm convient dans quasiment tous les cas.