la vipère Ammodyte que l'on retrouve du nord de l'Italie aux Balkans, jusqu'à la Grèce. C'est l'espèce considéré comme la plus dangereuse. la vipère Aspic qui est la plus répandue: son territoire se trouve en Espagne, centre et midi de la France, Italie, Suisse, Alpes, Pyrénées.
Le mamba noir est l'un des serpents les plus dangereux au monde, mais n'attaque l'homme que très rarement, seulement s'il se sent en danger. Le sort de la victime dépendra de l'emplacement de la morsure, et de la quantité de venin injecté.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
La vipère péliade (Vipera belus) est aussi très localisée, essentiellement dans le Nord de la France. Elle ne dépasse guère les 60 cm, mais elle est venimeuse si elle mord. La vipère aspic (Vipera aspis) s'impose donc comme la vipère qui couvre la quasi-totalité du territoire français métropolitain.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Quelle est le serpent le plus gentil ? Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C'est un serpent nocturne qui n'apprécie guère l'agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé.
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
En France, les guêpes tuent plus que les requins.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La Colombie. Boas, pythons, vipères… la moitié des espèces de serpents répertoriées dans le monde est présente en Colombie, dont 34 espèces que l'on trouve nulle part ailleurs.
Le mamba noir est réputé pour être le serpent venimeux le plus mortel au monde. Il vit dans les savanes et les collines d'Afrique australe et orientale et fait partie des serpents les plus rapides du monde, pouvant se déplacer à plus de 20 km/h.
Le cobra royal est considéré comme l'un des serpents les plus dangereux du monde en raison de son venin. À une vitesse fulgurante, il peut mordre sa proie à une ou plusieurs reprises, injectant jusqu'à 600 mg de venin en une morsure, alors que la dose létale est de 20 mg pour un être humain.
1. Le python réticulé : jusqu'à 10 m de long pour 140 kg. 2. L'anaconda vert : le serpent le plus lourd du monde, avec 200 kg, pour environ 8,5 m de long.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Ainsi, à cause de son sang froid et de son manque d'endurance, l'anaconda (même s'il s'agissait d'un très gros individu) est sans défense contre l'ultime superprédateur de la région, le jaguar.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
La nouvelle espèce, appelée “Leptotyphlops carlae”, est plus petite que les 3.100 autres recensées jusqu'à présent, selon le biologiste Blair Hedges de l'université de Pennsylvanie, qui a, par le passé, contribué à trouver la plus petite grenouille et le plus petit lézard.
- La vipère d'Orsinii : c'est un petit serpent au corps trapu. Il est venimeux et injecte son venin au niveau des tissus de sa proie. Toutefois, il est à noter qu'elle est le serpent le moins venimeux de toute l'Europe. Ce serpent est présent dans les endroits en hauteur et rocailleux avec des marécages.
Des girafes, des buffles, des hyènes, des rhinocéros, des hippopotames, des éléphants, des tigres…
En 1834, lors d'une expédition en Uruguay et en Argentine, Charles Darwin tombe nez à nez avec un squelette de Macrauchenia patachonica, un animal disparu sans laisser de descendant dont le cou rappelle celui du chameau mais dont la tête est dotée d'une trompe.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.