À la base, la rémunération des agents de voyages provient des commissions qui leur sont versées par les voyagistes, les transporteurs aériens, les croisiéristes et les hôteliers.
L'agence de voyage se rémunère en vendant des voyages (réservation de vol, hôtels, voyages organisés, expériences, conseils) à des clients. Elle prend généralement une commission sur les ventes (entre 10 et 15 % du prix).
L'activité d'une agence de voyage consiste en l'organisation et/ou la vente : De forfaits touristiques. Un forfait consiste en la combinaison d'au moins deux services de voyages différents aux fins du même voyage ou séjour de vacances, d'une durée dépassant 24 heures ou incluant une nuitée.
La fourchette haute se situe aux alentours de 150 000 euros (dans le cas où vous achetez un local, que vous l'aménagez pour installer votre agence, que vous embauchez des collaborateurs et que vous investissez un montant important dans votre communication pour l'ouverture de l'agence).
La marge brute est la différence entre les revenus qu'une agence de voyage gagne grâce à ses services, tels que la réservation d'hébergements, de vols, de circuits et d'autres services liés aux voyages, et les coûts directs de vente de ces services (comme les paiements des compagnies aériennes, des hôtels, etc.).
Est-ce rentable d'ouvrir une agence de voyage ? Ouvrir une agence de voyage peut être rentable, surtout si elle se spécialise dans des niches de marché ou des offres de services uniques. La rentabilité dépend de facteurs tels que l'emplacement, la clientèle ciblée, et l'efficacité des stratégies de marketing.
Pour un voyage identique et offrant des prestations équivalentes, les agences ne sont pas nécessairement plus chères qu'un achat en direct sur Internet. Bien au contraire ! Dans de nombreux cas, la réservation via un voyagiste professionnel permet en réalité de réaliser des économies très intéressantes.
Les avantages d'une agence de voyage
Vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur les vols et les hébergements. Vous n'aurez rien à faire en cas de problème (perte de bagage, problème de santé...), l'agent s'en occupera pour vous.
Dans le domaine financier, les coûts d'agence sont des frais générés par une situation tendue ou conflictuelle, entre actionnaires et dirigeants, et entre créanciers et actionnaires.
L'agence de voyage est en contact avec des experts locaux, pour vous offrir le meilleur séjour au moindre coût. Elle bénéficie de tarifs préférentiels sur les visites, les hébergements, les transports, et les restaurants. Les agents de voyages mettent tout en œuvre pour vous trouver les prestations au meilleur prix.
Toutes les agences dignes de ce nom ont un site internet sécurisé, surtout lorsqu'elles proposent de faire des réservations en ligne. Vous pouvez vérifier la sécurité du site grâce aux lettres "HTTPS" qui sont indiquées dans l'URL du site, souvent accompagnées d'une petite image de cadenas.
Les voyageurs en groupe sont des clients appréciés des agences de voyage car ils représentent des volumes importants de réservations et ont souvent des demandes spécifiques en matière d'organisation et de logistique.
En pratique, personne ne décide de créer une agence de voyage sous le statut d'auto-entrepreneur, la majorité se tournant vers la création d'une SASU, voir d'une EURL. Ce sont des sociétés à associé unique ce qui signifie que si vous voulez ouvrir une agence de voyage à plusieurs, vous devrez créer une SAS ou une SARL.
Qu'est ce qu'un Agent de voyages ? Conseiller spécialisé dans la réservation de voyages, l'agent ou le conseiller de voyages (Code ROME G1303) travaille principalement dans l'organisation de voyage. Il peut également se concentrer sur une tâche, notamment dans la vente de billets.
Les frais d'agence ou honoraires d'agence sont en fait l'aboutissement d'un service, d'une prestation, complète mis à votre disposition par votre agent immobilier. Comme dit précédemment, il s'agit bien d'une mise en relation entre vendeur et acquéreur dans le cadre d'une vente immobilière.
Les principaux types de coûts sont: coûts fixes, coûts variables, coûts directs et coûts indirects.
Le coût d'acquisition client est le montant moyen dépensé par une entreprise pour acquérir un nouveau client : c'est la somme des coûts engagés pour transformer un prospect en client, grâce aux actions marketing et commerciales.
Tout d'abord, améliorez votre image et démontrez à vos clients que vos produits et services répondent aux besoins de ces derniers. Par exemple, leur montrer que les offres de voyage que vous proposez sont les plus intéressantes et c'est ce que qu'ils recherchent vraiment !
L'opérateur de voyages et de séjours (agence de voyage, par exemple) est un professionnel qui élabore et vend ou offre à la vente : des forfaits touristiques ; des services de voyage portant sur le transport, l'hébergement, la location de véhicule ou d'autres services de voyage qu'ils ne produisent pas eux-mêmes.
Qu'est-ce qu'un voyage organisé ? Un voyage organisé est un ensemble de prestations de transport, hébergement et visites, à des dates et destinations précises, à un prix affiché, proposé par une agence de voyages.
L'achat de billets d'avion en avance est souvent considéré comme une stratégie efficace pour économiser de l'argent. En effet, les compagnies aériennes ont tendance à proposer des tarifs plus bas lors de l'ouverture des ventes, généralement entre 6 à 12 mois avant le départ programmé.
Les mois encadrant les vacances d'été, à savoir juin et septembre, sont traditionnellement parmi les moins chers de l'année. Un bon prétexte pour partir en décalé et éviter les périodes de forte affluence de juillet et août.
Ils est d'ailleurs impossible vu de l'extérieur de faire la différence entre une agence Fram Voyages intégrée et une agence Fram Voyages franchisée. Les agences franchisées restent des agences indépendantes juridiquement tout en profitant de la marque du groupe et de sa politique commerciale.
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une SAS qui ne comporte qu'un seul associé. Le nombre de SASU créées augmente régulièrement car cette forme juridique a des caractéristiques intéressantes pour un créateur d'entreprise qui souhaite entreprendre seul.
Dans ce type de situation, il est conseillé de solliciter l'intervention de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en déposant plainte contre l'agence ou le tour-opérateur.