Neuf hommes et deux femmes occupent désormais l'ISS. Ils sont onze sur la photo. Au fond, les quatre nouveaux venus de la mission Axiom-2, lancée ce 21 mai 2023 depuis le centre spatial Kennedy. De gauche à droite : Ali Alqarni, John Shoffner, Rayyanah Barnawi et Peggy Whitson.
Mais de nombreuses merveilles naturelles de la Terre sont également visibles depuis l'espace, notamment le Grand Canyon, la Grande Barrière de corail, l'Amazone, l'Himalaya et le delta du Gange.
L'ISS est en orbite autour de la Terre, à une altitude comprise entre 360 et 400 kilomètres. Se déplaçant à la vitesse vertigineuse de 27 600 kilomètres à l'heure, elle fait le tour de notre planète en 90 minutes seulement.
Le site de la Nasa indique entre autres les heures de passage de l'ISS au-dessus de la France en 2022, en tout cas pour les dix jours à venir.
→ La Station Spatiale Internationale (ISS) est observable à l'oeil nu depuis la France métropolitaine. Il est possible d'observer un à cinq passages selon les nuits. Si vous souhaitez obtenir les horaires des passages en fonction de votre lieu d'observation, rendez-vous à l'adresse suivante: www.heavens-above.com .
Mi-avril, le constructeur aéronautique européen Airbus a présenté Loop, son module spatial polyvalent qui pourrait bien succéder à ISS. La Station spatiale internationale actuellement en activité a été assemblée en orbite à partir de 1998.
Les Mercury Seven posant devant un vaisseau spatial Mercury le 21 octobre 1963 sur une base militaire de Houston. De gauche à droite : Gordon Cooper, Walter Schirra (dit Wally Schirra), Alan Shepard, Virgil Grissom (dit Gus Grissom), John Glenn, Donald Slayton (dit Deke Slayton) et Scott Carpenter.
Une question de densité
On ne le perçoit pas comme ça, mais l'air est une matière et le son se propage d'atome en atome, principalement d'oxygène et d'azote». Or ces atomes sont beaucoup moins présents dans l'espace. Résultat, on ne peut pas plus s'entendre parler ou crier qu'on ne peut respirer.
L'eau ne peut pas s'envoler de la planète ; la molécule d'eau est trop lourde pour échapper à la gravité de la planète.
La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis l'espace: pourquoi c'est faux. Mais voir la grande muraille depuis notre satellite naturel qui se situe à une distance d'un peu plus de 380.000 km, semble complètement hors de portée.
La Station spatiale internationale sera désorbitée en janvier 2031. Pour ce faire, elle va être volontairement reguidée vers la Terre. Elle se désintégrera dans l'atmosphère en se dirigeant vers un point précisément défini : le point Némo. La fin de la Station spatiale internationale (ISS) est programmée.
Sa vitesse moyenne est de 27 600 km/h (soit 7,66 km/s), assez rapide pour faire un Paris-New York en… treize minutes. La station connaît une alternance de 45 minutes dans l'obscurité et de 45 minutes exposée au Soleil 16 fois par jour.
Et pas qu'un petit peu, comme l'avait d'abord laissé entendre la Nasa, expliquant que la station spatiale avait fait une rotation de 45 degrés. En réalité, la base spatiale a fait une rotation de presque 540 degrés (plus d'un tour et demi sur elle-même) !
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
Le blanc permet donc de mieux réfléchir les rayons du Soleil, et ainsi mieux réguler et dissiper la température à l'intérieur de la combinaison. En même temps, la couleur blanche, en reflétant les rayons du Soleil, permet aussi aux astronautes de mieux voir et d'être mieux vus dans l'obscurité de l'espace.
Armstrong devient ainsi le premier homme à poser un pied sur la Lune, suivi 19 minutes après par Buzz Aldrin. Le duo passe au total deux heures et demie à la surface du satellite, essentiellement à recueillir des échantillons et installer des instruments scientifiques.
L'équipage de l'ISS peut désormais accéder à Internet grâce à une connexion indirecte: un ordinateur portable dans la station leur permet de voir un autre ordinateur basé au Centre de contrôle grâce auquel ils peuvent surfer sur le Web.
voie descendante : 145.800 MHz
Pour recevoir ces images il vous faudra au minimum un récepteur VHF FM, un ordinateur et un logiciel de décodage, le plus connu étant MMSSTV que vous pouvez télécharger depuis le site.
ISS : une chute contrôlée
Selon la dernière déclaration en date de l'agence spatiale américaine, l'ISS devrait quitter l'orbite en 2031. Dès 2026, l'orbite de l'ISS sera légèrement modifiée pour que la station descende doucement vers la Terre.
L'ISS circule d'ouest en est dans le ciel : elle tourne dans le même sens que la Terre, mais va 15,8 fois plus vite qu'elle. Lorsqu'on l'observe le soir, elle passe du jour à la nuit et à ce titre, est potentiellement visible dès son apparition du côté ouest de l'horizon.
Lors d'une journée classique à bord de l'ISS, calée sur le temps UTC, les astronautes se lèvent aux alentours de 6h30, et se couchent vers 22h15 (mais chaque astronaute peut décider, à l'instar de Thomas Pesquet, à quelle heure il se couche).