Autrement dit, la valeur d'une fraction ne change pas quand on multiplie ou divise le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.
Une fraction est dite irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur sont premiers entre eux, c'est-à-dire que le nombre 1 1 1 est leur seul diviseur commun.
Pour multiplier deux écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et on multiplie les dénominateurs entre eux. Soit a, b, c et d des nombres avec b ≠ 0 et d ≠ 0.
Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Autrement dit : Une fraction est irréductible si a et b sont premiers entre eux. Propriété : Si on divise le numérateur et le dénominateur d'une fraction par le PGCD(a ; b), alors la fraction obtenue est irréductible. On effectue la division euclidienne de 10608 par 391.
Pour rendre une fraction irréductible, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par leur plus grand commun diviseur. Pour connaître le plus grand commun diviseur de deux nombres, nous nous servons de leurs décompositions en facteurs premiers.
Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux (on multiplie en ligne), mais il faut penser avant à simplifier si c'est possible.
La règle pour additionner des fractions
Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
irréductible
Qu'on ne peut pas ramener, réduire à autre chose : Un phénomène irréductible. 3. Qu'on ne peut résoudre, faire cesser : Conflit politique irréductible.
En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Une fraction est irréductible lorsque l'on ne peut plus la simplifier, c'est-à-dire que son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun autre que 1.
Une fraction que l'on ne peut plus simplifier est dite irréductible. Autre exemple : Simplifier la fraction 60 450 pour jusqu'à ce qu'elle soit irréductible.
Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.
Le dénominateur commun sera le plus petit multiple qui sera commun dans les listes des multiples. Par la suite, on pourra trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun.
DÉNOMINATEUR, subst. masc. MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée.
Multiplier le numérateur de chaque fraction par le même nombre qu'au dénominateur. Quand on multiplie le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un nombre commun, la fraction obtenue est égale à la fraction de départ. Les fractions obtenues partagent un dénominateur commun.
Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.
Zoom sur le produit de fractions avec des nombres entiers
Pour effectuer une multiplication avec des nombres entiers, vous devez : Écrire le nombre entier sous la forme d'une fraction avec un dénominateur ayant pour valeur le chiffre 1 ; Multiplier les numérateurs et les dénominateurs entre eux.
On commence par trouver le produit, sans tenir compte des signes. 15×3=45 15 × 3 = 45 Selon la règle des signes, puisque les 2 facteurs sont de signes contraires, le résultat est négatif. Réponse : Le résultat de la multiplication −15×3 − 15 × 3 est −45. − 45.
Une fraction mixte ou un nombre fractionnaire est une fraction qui a à la fois un nombre entier et un composant fractionnaire. 3 1/2, par exemple, est une fraction mixte.
Quand on multiplie des nombres décimaux, on effectue d'abord l'opération comme s'il s'agissait de nombres entiers. Puis on place la virgule en suivant cette règle : le nombre de décimales du produit est égal à la somme des nombres de décimales de chacun des facteurs.
Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.
Définition : Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100, 1 000, 10 000… Quand on additionne un nombre entier et des fractions décimales, on obtient un nombre décimal. Exemple : unités + dixièmes + centièmes + dix-millièmes ou 5 + 4 10 + 7 100 + 8 10 000 est un nombre décimal.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2. Une représentation d'un demi.