Le premier symptôme du syndrome des loges peut être une augmentation de la douleur. La douleur est généralement pire que ce à quoi l'on s'attend pour le traumatisme. Les mouvements des doigts ou des orteils qui étirent les muscles affectés sont douloureux. Les analgésiques sont peu efficaces.
La pratique intensive d'un sport est souvent à l'origine du syndrome. Dans sa forme aiguë, le syndrome des loges est une urgence médicale. Il est lié à une augmentation brutale de la pression sanguine. Il peut faire suite à un traumatisme ou à une forte compression par un plâtre ou une bande.
Le retard de prise en charge d'un syndrome des loges aigu s'accompagne en revanche d'un risque majeur d'installation de lésions irréversibles (nécrose musculaire, fibrose, lésions nerveuses…), avec des séquelles plus ou moins graves : rétraction musculaire, troubles sensitifs et moteurs…
Le syndrome des loges chronique résulte quant à lui du développement trop rapide d'un muscle, dû à une sollicitation excessive de celui-ci. Dans ce cas, le syndrome des loges touche plus volontiers les mollets, mais d'autres muscles peuvent être affectés, notamment ceux de l'avant-bras.
Le syndrome des loges est principalement un trouble des extrémités et il est plus fréquent dans la partie inférieure de la jambe et l'avant-bras. Cependant, le syndrome des loges peut également se produire à d'autres endroits (p. ex., le bras, l'abdomen, les fesses).
Le traitement est chirurgical
En revanche, dans le cas du syndrome des loges, le seul traitement est chirurgical. La décision est difficile car ce traitement n'est pas nécessaire d'un point de vue médical. On propose une intervention chirurgicale pour continuer à pratiquer un sport.
Le manque de vitamine D et de magnésium sont fréquemment rencontrés dans ce type de problématique. Par ailleurs, vitamine B12 et douleurs musculaires sont étroitement liées.
Bien que douloureuse, la fibromyalgie n'entraîne ni lésions ni déformations permanentes. Les personnes atteintes de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR), le lupus érythémateux disséminé (couramment appelé lupus) et la spondylarthrite ankylosante (SA) peuvent aussi être atteintes de fibromyalgie.
Les TMS sont des risques à effets différés. Douleurs, maladresses, raideur ou encore perte de force musculaire lors d'un mouvement sont les premiers signes de troubles musculo-squelettiques.
Debout, mettez vos pointes de pied sur un step. Inclinez le buste vers l'avant. Les talons dans le vide, effectuez une extension des chevilles en mettant le poids du corps sur la pointe des pieds. Redescendez lentement les talons vers le sol pour revenir en position initiale.
Les claquages et les déchirures musculaires sont d'autres causes musculaires fréquentes de douleurs au mollet. La plupart du temps, elles surviennent à la suite d'une pression puissante du pied dans la partie interne du gastrocnémien, par exemple en faisant un sprint ou en sautant.
C'est la myosite qui en l'absence de traitement conduit à l'atrophie musculaire la plus sévère et handicapante. Cette maladie est liée à la présence de deux anticorps spécifiques anti-SRP ou anti-HMGCR qui attaquent et détruisent directement les muscles.
Les myopathies, ou maladies musculaires, regroupent l'ensemble des pathologies liées à une atteinte des cellules musculaires. Il existe plus d'une centaine de myopathies, certaines d'origine génétique, d'autres acquises au cours de la vie.
La douleur chronique, un symptôme toujours présent en cas de fibromyalgie. La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie. Au début de son apparition, elle peut être localisée, puis elle s'étend à tout le corps ; les personnes atteintes disent avoir « mal partout ».
Les facteurs individuels favorisant la survenue de TMS
La sensibilité individuelle (âge, sexe, santé). Le stress et autres aspects psychosociaux. Les ambiances physiques (vibrations, froid). Les contraintes biomécaniques.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.
C'est une maladie neuro-tendino-musculaire, démontrée notamment par les récentes imageries nucléaires cérébrales. Elle a été classifiée comme un syndrome par l'Académie de Médecine en 2007.
L'origine de la douleur fibromyalgique n'étant pas connue, il n'existe pas de traitement spécifique permettant la guérison de la fibromyalgie. Le traitement vise essentiellement à soulager les symptômes, qui varient beaucoup d'une personne à l'autre.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.
Les myopathies inflammatoires ou myosites
Les myopathies inflammatoires ont en commun d'être des maladies auto immunes non spécifiques d'organes dont l'organe cible est le muscle. Elles ont toutes en commun une inflammation du muscle qui se manifeste par une faiblesse musculaire et parfois des douleurs musculaires.
Aliments riches en magnésium : les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses, et les légumes verts à feuille. Aliments riches en potassium : les pommes, les bananes, les carottes, les oranges, les patates douces, la viande et le poisson.