Pour rendre leur discours pertinent et accrocheur ils utilisent aussi des slogans comme : « pour chaque enfant, santé, éducation, égalité, protection, faisons avancer l'humanité ».
L'Unicef - pour United Nations International Children's Emergency Fund, devenu fonds des Nations unies pour l'enfance - a été créée le 11 décembre 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour apporter une aide d'urgence aux enfants d'Europe souffrant de la famine.
Dans le monde entier, notre mission s'articule autour de 8 domaines étroitement liés, qui sont tous essentiels au bon développement de l'enfant : santé; nutrition; éducation; protection de l'enfance; eau, hygiène, assainissement; changement climatique; égalité et inclusion; urgences.
Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
L'UNICEF fonde son action sur cinq valeurs fondamentales : la bienveillance, le respect, l'intégrité, la confiance et la responsabilité.
L'Unicef œuvre en faveur de la santé et de la nutrition des enfants, de l'eau salubre et de l'assainissement, d'une éducation de qualité et du développement des compétences, de la prévention du VIH et du traitement des mères et de leurs bébés, ainsi que de la protection des enfants et des adolescents contre la violence ...
Adeline Hazan succède à Jean-Marie Dru à la présidence de l'UNICEF France- UNICEF.
Dans tous ces pays, l'UNICEF déploie ses interventions dans 7 grands domaines d'action : santé, VIH/sida, eau/hygiène/assainissement, nutrition, éducation/égalité, protection, et inclusion sociale.
Un reporting financier est fait chaque trimestre auprès de la Division de la Collecte de fonds privés et partenariats (PFP) de l'UNICEF International : en 2021, 75% des ressources issues de la générosité du public ont été envoyées à l'international pour financer les actions concrètes sur le terrain.
En faisant un don à l'UNICEF, vous nous aidez à améliorer les droits de l'enfant dans le monde entier, à agir sur le terrain lors des situations d'urgence, à travailler main dans la main avec d'autres associations partenaires et avec les gouvernements de 190 pays.
Vous avez entre 6 et 99 ans et vous souhaitez vous engager bénévolement aux côtés de l'UNICEF France ? Rejoignez notre réseau de plus de 6 000 bénévoles qui mettent chaque jour leur talent, leurs compétences, leurs idées et leur temps libre au service de la cause des enfants du monde.
L'Unicef est un organisme international qui protège tous les enfants. Il est très utile car les enfants sont plus fragiles que les adultes.
Le Système des Nations Unies, aussi appelé officieusement la « famille des Nations Unies », est composé de l'Organisation des Nations Unies et de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées.
Pour chaque enfant depuis 75 ans
Depuis sa mise en place le 11 décembre 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, UNICEF a été créé pour répondre aux besoins de la population en Europe qui souffrait à l'époque de famine.
L'UNICEF est l'agence des Nations unies entièrement dédiée aux droits de l'enfant, à leurs besoins essentiels, à leur développement et à leur plein épanouissement.
Il s'agit d' un nouveau moyen financier permettant à l'Unicef de recevoir, détenir et débourser de la cryptomonnaie. Ce fonds effectue, entre autres, des virements en cryptomonnaies aux entreprises qui développent des logiciels et des solutions basées sur les données pour répondre aux problèmes les plus urgents.
Le budget ordinaire pour l'année 2021 s'élève à 3,208 M$, et finance 9 959 postes. Les négociations sont en cours jusqu'au mois de décembre en 5e Commission de l'Assemblée générale pour adopter un nouveau budget pour l'année 2022, sur la base de la proposition faite par le Secrétaire général.
Et aujourd'hui…
L'UNICEF France, association reconnue d'utilité publique depuis 1970, est partie prenante de cet engagement mondial en faveur des enfants, de leurs droits, et de leur protection, aux côtés de l'ensemble des bureaux nationaux de l'UNICEF.
Le centre fournit aux enfants des occasions d'apprentissage et de développement des compétences, entre autres services, en vue de leur réhabilitation et réintégration dans leur communauté.
« Le manque de ressources des établissements, la rémunération et la qualification insuffisantes des enseignants, les classes surchargées et l'archaïsme des programmes d'enseignement entravent la capacité de nos enfants à réaliser leur plein potentiel », explique Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF.
L'UNICEF est l'organisme du système des Nations Unies chargé de protéger les droits de chaque enfant, partout dans le monde, et en particulier les droits des enfants les plus désavantagés.
Il se compose de 36 membres qui représentent les cinq groupes régionaux d'États membres des Nations Unies (Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique, Europe de l'Est et Europe occidentale et autres États).