Si en plus de se frotter à vous, votre chat miaule, ne vous inquiétez pas. Dans une grande majorité des cas, il cherche simplement à attirer votre attention. Il est possible qu'il ait faim, que sa litière soit sale ou encore qu'il souhaite quelques câlins. Sachez que certains chats sont très expressifs !
Il se frotte pour marquer son territoire.
Les chats vivant en groupe ont tendance à se lécher mutuellement : c'est une forme de toilettage social. Si votre chat vous lèche doucement, c'est un signe d'affection et de confiance. Rendez-lui cette affection en caressant votre chat avec amour.
S'il traine dans vos jambes, c'est bien souvent pour s'y frotter dans ce but. En imprégnant son odeur sur vos jambes, il exprime que vous faites partie de ses biens les plus précieux, ceux qu'on ne partage avec personne. C'est sa façon à lui de reconnaître que vous lui apportez la sécurité et la paixdont il a besoin.
Le miaulement est le mode de communication du chat avec l'être humain, un chat miaule pour exprimer un besoin : la faim ou la soif, l'envie de câlins, le besoin de sortir, un appel à l'aide, l'ennui - le chat miaulant la nuit le fait souvent parce qu'il s'ennuie, la nuit est une période de grande activité pour les ...
Si votre chat s'approche de vous par un miaulement assez bref, aigu, en vous regardant, c'est probablement parce qu'il veut simplement dire bonjour. C'est d'ailleurs souvent le cas lorsque vous rentrez chez vous ou que vous entrez dans une pièce où il était présent, que votre chat va miauler de cette façon.
Communication et affection
Enfin, votre chat peut tout simplement miauler pour communiquer avec vous et exprimer son affection. Les chats peuvent être très affectueux et peuvent miauler pour montrer leur amour et leur appréciation.
Il s'agit d'un signe affectif : votre chat vous fait votre toilette. Il vous fait confiance et vous montre qu'il tient à vous. Votre chat peut aussi vous mordiller doucement. Les petites morsures d'affection ne sont pas douloureuses et se terminent souvent par une petite léchouille.
Pour savoir si un chaton est docile, il existe une autre astuce. Il suffit de prendre l'animal par la peau du cou comme le ferait sa mère. S'il se débat avec énergie ou montre des signes d'agressivité, le chaton est hyperactif et ne se laissera pas approcher facilement.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Cligner lentement des yeux!
Par contre, un regard doux suivi d'un lent clignement des yeux évoque un sentiment de détente et de sécurité. Faites le test! Vous pourriez recevoir un “je t'aime” de la part de votre chat, qui abaissera lentement ses paupières en retour.
Les chats adultes mordent pour différentes raisons. Il peut s'agir d'une façon pour eux de réagir à une menace ou d'exiger de l'attention. Si votre chat vous mord sans cesse en essayant de jouer, c'est probablement parce qu'il est enthousiasmé et n'a pas appris que les doigts ne sont pas des jouets.
Il frotte sa tête contre la vôtre
C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes ? Ca, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Cela veut dire que vous lui inspirez confiance et sécurité.
Lorsqu'un chat se sent apaisé dans son environnement, il frotte sa tête contre des coins de meubles, de porte ou de murs afin de déposer des phéromones calmantes. C'est ce qu'on appelle le marquage facial. Les chats peuvent effectuer ce type de marquage sur des personnes ou des animaux en signe de confiance.
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Le mordillement, perçu comme un signe d'amour
La “morsure d'amour” désigne généralement un mordillement qui intervient à un moment où le chat est calme, en pleine séance de câlins. Il est sur vous, il vous pétrit, il ronronne… et il commence à vous mordiller.
Les chats peuvent se souvenir du son de la voix de leur maître et miauleront souvent en réponse au son de la voix de leur maître. Le troisième moyen est la reconnaissance olfactive. Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
En général, la plupart des chats aimables aimeront être touchés dans les régions où se trouvent leurs glandes faciales, y compris à la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Ces endroits sont habituellement préférés au ventre, au dos et à la base de la queue.
Votre chat vous expose tout simplement son derrière pour vous démontrer son affection. Plus précisément, il vous communique de cette façon qu'il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c'est tout à votre honneur!
Bien que les chats ne soient pas physiquement capables d'avoir un fou rire, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas exprimer ni reconnaître ce type d'émotion. Ronronnement, clignement lent des yeux, trilles, mouvements de la queue… Tous ces signaux peuvent traduire le bonheur chez le chat.
Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal. Parlez à votre minou. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée X Source de recherche .
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.