Villes de France où il fait le plus bon vivre : Nantes arrive à la 20e place. L'association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé, ce dimanche 19 janvier dans le JDD, son palmarès des communes françaises. Nantes arrive loin du podium, au vingtième rang.
La ville de Nantes brille par son dynamisme économique et démographique, mais séduit aussi en raison de la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants. La politique suivie en matière d'urbanisme contribue à donner de Nantes l'image d'une cité assurant la symbiose entre l'ancien et le moderne.
Une ville verte
Élue Capitale Verte en 2013, Nantes prend la qualité de vie de ses habitants très au sérieux : elle mise sur une transition énergétique pour améliorer les logements et réduire l'usage de la voiture en développant l'usage du tramway et du vélo.
La vie y est plus abordable. A Nantes, les logements sont plus importants grâce à de nombreuses constructions. Le prix du logement est plus abordable que dans d'autres grandes villes. De la même façon, la ville est dynamique et attire de nombreuses entreprises.
Habiter : Salaire moyen à Nantes en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Nantes dans les Pays de la Loire est de 2199.33 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville.
Hauts-Pavés-Saint-Félix : C'est l'un des quartiers les plus chics de Nantes et les plus dynamiques, situé à proximité du centre-ville mais aussi des écoles universitaires. Par là, les prix des biens immobiliers sont parmi les plus chers de Nantes.
Entre architecture typique et lieux atypiques, jolis espaces verts et centre-ville chaleureux, Nantes nous fait totalement tomber sous son charme. Nantes est très connu pour ses somptueuses églises . La plus célèbre est bien-sûr la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes.
Ville d'art et d'histoire, Nantes se distingue par sa créativité et son offre culturelle : le château des Ducs de Bretagne, les musées, les nombreux événements, comme Le Voyage à Nantes, parcours touristique estival mettant à l'honneur des œuvres singulières éphémères ou pérennes.
Nantes se distingue pour son dynamisme économique et sur le secteur loisir, culture et environnement (1re). Elle est 2e sur le marché du travail, 4e sur les équipements liés à la mobilité douce et 6e sur la qualité des infrastructures. Mais seulement 10e sur la qualité de la vie et 11e sur le coût de la vie.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Le quartier le plus prisé de Nantes, et donc le plus cher, est appelé le “Triangle d'Or”. Il s'étend entre la place du Général Mellinet, la place Canclaux et le parc de Procé. Ici, les prix au m2 peuvent dépasser les 4200€.
Nantes tire son nom du peuple «Namnète», peuple celte qui a fondé la ville. «Portus Namnetus » est alors en concurrence avec la cité qui deviendra Rezé, et devient dominante au IIème siècle.
On peut préférer les belles demeures de La Chapelle-sur-Erdre et Sautron, la vie de village à Orvault ou Saint-Léger-les-Vignes, la campagne arborée du Pellerin ou de Vertou…
En effet, depuis le début de l'année 2020, Angers apparaît en très bonne place dans pas moins de 4 palmarès ! Elle arrive en 7ème position du classement des meilleures villes où fonder une famille, et en 4ème position des villes où il fait bon vivre.
Cœur historique, le centre-ville est le quartier le plus connu de la ville. Il est délimité par trois grands axes : le cours des 50 otages, Franklin Roosevelt et John Kennedy et se compose de 9 micro-quartiers : Viarme, Talensac, Decré, Cathédrale, Bretagne, Graslin, Dobrée, Guisth'au et Bon port.
Le palmarès des communes où il fait bon vivre dans la région de Saint-Nazaire, La Baule, Guérande. L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son classement 2021. Chez nous, ce sont Saint-Nazaire, La Baule et Trignac qui montent sur le podium.