LE D.S.S.V., LE PLUS CHER DE TOUS LES SOUS-MARINS DE RECHERCHES.
Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
Le Belgorod a été livré à la marine russe au début du mois de juillet dans le port russe de Severodvinsk donnant sur la mer Blanche, à l'ouest de la Russie. Le mastodonte des mers serait le sous-marin le plus long du monde avec ses 184 mètres, contre 171 pour son homologue de la marine américaine.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Le Nemo existe en deux versions. Le Nemo 2, un submersible deux places, est vendu désormais 590.000 euros. U-Boat Work propose également le Nemo 1 pour l'exploration en solo à 545.000 euros. C'est une véritable affaire sur un marché où les prix se positionnent généralement à partir du million.
Affaire des sous-marins français : l'Australie va dédommager Naval Group. L'Australie va verser 555 millions d'euros à Naval Group après la rupture de contrat d'achat de sous-marins français dont le montant était de 55 milliards.
Le sous-marin d'attaque nucléaire (SNA) Suffren construit par Naval Group débute officiellement ce vendredi sa mission. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, est ainsi attendu à Brest aujourd'hui pour "l'admission au service actif" qui correspond à sa mise en service officielle.
La France, n'utilisa pas la désignation de destroyer, les navires destinés à lutter contre les torpilleurs, furent appelés contre-torpilleur, terme qui apparaît la première fois dans le décret ministériel du 17 mars 1886, qui ordonne la transformation des torpilleurs numérotés de 65 à 74, par le montage de quatre ...
Classement des principales marines de guerre par le tonnage
États-Unis : 3 millions de tonnes. Chine : 1,2 million de tonnes. Russie : 1,15 million de tonnes. Royaume-Uni : 0,41 million de tonnes.
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ». Tels sont les propos de l'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale. La Marine nationale dispose désormais de 87 navires, contre 65 pour la Royal Navy.
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français, le Suffren, est considéré comme l'un des sous-marins les plus silencieux du monde. Dans le central opérationnel, un lieu sombre qui "invite au silence et à la concentration", une vingtaine de sous-mariniers, s'entraîne dans une salle de simulation, à Toulon.
Le missile M51 est un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français dont l'ogive peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires ayant chacune une trajectoire indépendante.
La marine royale marocaine se modernise et monte en puissance à partir des années 2010. En 2019, elle dispose de 6 frégates et 20 patrouilleurs mais souffre encore de faiblesses pour ses aéronefs, la guerre des mines et elle ne dispose pas de sous-marins contrairement à ses voisins directs, l'Espagne et l'Algérie.
Seules six nations possèdent aujourd'hui des sous-marins lanceurs d'engins nucléaires dits « SNLE » : la France (4), le Royaume-Uni (4), la Chine (4), l'Inde (1) mais surtout la Russie (13) et les États-Unis (14).
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l'US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain. Il tire son nom d'une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
Le titre de plus grand porte-avions du monde revient aux cuirassés de la classe Gerald R Ford de la marine américaine. Le premier porte-avions de cette classe, l'USS Gerald R. Ford, a été mis en service en mai 2017 et les quatre autres navires annoncés de cette classe sont en construction.
Un atout diplomatique qui impressionne
En disposant de 4 navires de ce type (1 porte-avions et 3 porte-aéronefs, dont des hélicoptères), la France est le deuxième pays le mieux équipé, juste derrière les Etats-Unis, qui se placent toutefois très loin devant avec 19 navires de ce type en service, dont 11 porte-avions.
Les cuirassés britanniques de 22.000 t. de type Orion de 1912, qui ont pris part à la bataille du Jutland de 1916, ont coûté chacun 1.9 million de livres sterling à produire, soit environ 48 millions de francs-or.
Le Suffren fait partie d'un programme appelé Barracuda, qui comprend la fabrication de six SNA au total et dont le coût est estimé à 9,1 milliards d'euros. Le prochain sous-marin de cette classe devrait être livré dans les prochains mois. Terminé en novembre 2020, le Suffren a effectué depuis de nombreux essais en mer.
Une pompe hélice délivrant 41 500 cv (30 500 kW).
L'immersion maximale d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres. D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300–400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.