2 réponses d'expert. L'Orl est plus à même de traiter les problèmes de langue. Mais le mieux est de consulter votre médecin généraliste, qui saura vous orienter vers le spécialiste adéquat.
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue. Nous vous aidons à trouver un expert pour votre maladie.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Le travail avec une orthophoniste et un kinésithérapeute est essentiel pour se remettre d'une intervention de la langue et des autres traitements, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie. Cette rééducation est pénible mais indispensable pour réapprendre à se servir de sa nouvelle langue.
Elle traite des pathologies, des blessures et anomalies touchant la face (orbites, os frontal du crâne dans le cadre d'une fracture, d'une tumeur ou d'une infection), la bouche, les dents et les maxillaires, incluant les affections au niveau des glandes salivaires.
RGO, carence en vitamines, cancer. "La langue qui pique peut-être l'un des symptômes d'une autre pathologie : par exemple, elle peut survenir lors de reflux gastro-œsophagien (RGO)" indique le médecin. Elle peut aussi être le signe d'un problème dentaire irritation de la langue.
Le cancer se situe dans 2/3 des cas sur la partie mobile de la langue, 1/3 des cas au niveau de sa base, raison pour laquelle il est parfois invisible ou difficilement visible à l'œil nu (par exemple quand vous ouvrez simplement la bouche et vous regardez dans le miroir).
Bien que les cancers de la langue puissent causer des douleurs dans la langue, ils peuvent provoquer des saignements de la langue au fur et à mesure de leur progression. Dans les tumeurs avancées, une douleur intense peut toucher les oreilles.
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Le cancer de la langue est l'un des cancers de la cavité buccale. "90 à 95% des cancers de la langue sont des carcinomes épidermoïdes qui se développent à partir de l'épithélium, le tissu de revêtement, informe le Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL à l'Institut Gustave Roussy.
Si les médecins trouvent une cause à la douleur buccale, ils la traitent. Plusieurs mesures permettent d'atténuer les symptômes. Les substituts de salive, les glaçons, la prise fréquente d'eau ou l'utilisation de chewing-gum (sans sucre) peuvent aider à stimuler la production de salive et à maintenir la bouche humide.
Le clonazépam, un médicament anticonvulsivant, apporte un soulagement à certains patients. Une cure de vitamine B12 est également souvent prescrite. Des thérapies alternatives, comme l'acupuncture ou l'homéopathie, peuvent donner de bons résultats.
Pour soigner la mycose buccale, le médecin prescrira des comprimés à sucer plusieurs fois par jour, ou bien un gel ou une solution à garder quelques minutes dans la bouche, à deux ou trois reprises dans la journée. Ces traitements antifongiques sont rapidement efficaces sur les mycoses de la bouche.
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
En cas de cancer avéré, un bilan d'extension pour voir les atteintes locales et à distance sera pratiqué par scanner, IRM, PET-Scan selon les cas.
Le terme « bouton » employé par les patients désigne le plus souvent un nodule. Le nodule est une lésion élémentaire qui correspond à une surélévation tissulaire centimétrique, généralement de forme arrondie, bien délimitée, de consistance variable à la palpation.
Le terme glossite désigne une inflammation de la langue. Elle se manifeste par une langue rouge, gonflée et elle est douloureuse.
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
Langue engourdie et stress
elle peut somatiser" poursuit-il. Le stress se porte alors au niveau de la langue : "Le pic de douleur intervient généralement en fin de journée." Il convient, avant tout, d'écouter,d'examiner le patient et de le rassurer. Mais parfois, le mal être est plus profond.