" Le château de Moulinsart est inspiré de la partie centrale du château de Cheverny. " Hergé, 1975.
Le château de Cheverny 🏰 - Val de Loire - Loir-et-Cher.
« La rencontre avec Cheverny s'est faite en 1996, lorsqu'un collectionneur d'objets de Tintin, à Blois, a cherché un endroit pour les exposer », raconte Charles-Antoine de Vibraye. Il a pensé à Cheverny, sans doute à cause de Moulinsart.
Le château de Moulinsart est un château situé dans la localité fictive éponyme et imaginé par Hergé pour sa série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Tintin et le professeur Tournesol y sont les hôtes du capitaine Haddock à la fin de la série.
Quand l'imaginaire utilise la réalité…
Pour représenter Moulinsart, le dessinateur Hergé s'est inspiré du château de Cheverny (Loir-et-Cher), auquel il a retiré les deux ailes extérieures. A l'intérieur, certaines pièces s'inspire du Château de Cheverny.
L'auteur de Tintin a dû découvrir, sur un dépliant, celui de Cheverny. »Il aurait choisi ce dernier pour modèle, au détriment de ceux de Chambord et de Blois, en raison de son architecture classique, dont la sobriété correspond au trait de crayon, « à la ligne claire »d'Hergé.
Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l'un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye.
Tintin file en Ecosse où un gorille hante un manoir isolé sur une île rocheuse. En voulant aider un avion en difficulté, Tintin se fait tirer dessus. C'est le début d'une des plus palpitantes aventures du célèbre reporter.
Le château de Machecoul en Loire-Atlantique fait partie intégrante de la Bretagne au Moyen Âge. Ici sévit, au XVe siècle, le plus grand tueur en série de l'histoire de France : c'est le château de Barbe Bleue.
Le 26, rue du Labrador est l'adresse fictive d'un immeuble à Bruxelles dans les Aventures de Tintin. Montré pour la première fois dans L'Oreille cassée, c'est l'endroit où Tintin réside, avec son chien Milou, jusqu'à la fin de l'album Au pays de l'or noir.
Nom. Le nom de Tintin serait le fruit de sonorités communes entre le personnage de Totor (cf. Victor), créé par Hergé en 1926, et les diminutifs des prénoms en vogue à l'époque comme Martin, Corentin ou Augustin ; mais Hergé est toujours resté vague sur l'origine du nom.
Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux albums de Tintin ? - Quora. parce que l'auteur est mort et que les ayants droits n'ont pas souhaité que d'autres auteurs reprennent le personnage ?
Comme cet album ne fut pas publié chez Casterman, traditionnel éditeur des albums Tintin, mais par OgéO à la place en 1934, c'est surement l'un des albums Tintin en noir et blanc les plus rares et donc les plus recherchés par les collectionneurs. Seuls 100 exemplaires de cette édition originale ont été imprimés.
A 96 ans, le Danois Palle Huld, se souvient comment, en 1928, en culotte de golf et casquette sur la tête, il effectuait seul, à 15 ans, un tour du monde qui allait inspirer au dessinateur Hergé les aventures du plus célèbre héros de la bande dessinée, Tintin.
Habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, le Château de Cheverny, ses jardins, son labyrinthe et son exposition Tintin en 3D vous feront passer une journée inoubliable en famille ou entre amis. Sans interruption. Sans interruption.
La série est composée de 24 albums, du premier album Tintin au Pays des Soviets en 1930 jusqu'au dernier, Tintin et l'Alph-Art (album inachevé).
Gilles de Rais, Seigneur du château de Tiffauges au XVe siècle, est sinistrement connu sous le nom de Barbe Bleue pour ses expériences alchimistes et ses crimes infanticides qui lui valurent un procès retentissant et le bûcher en 1440.
D'Henri VIII, Roi d'Angleterre et d'Irlande entre 1509 et 1547, nous n'avons certainement retenu que la décapitation de deux de ses six épouses. Il a dû librement inspirer Charles Perrault dans son conte de Barbe Bleue.
La barbe bleue, décrite par Perrault comme « si terrible », ferait allusion à la peur bleue, ainsi qu'à « une opération, une expérience, en quelque sorte sensible, physique, dépassant le simple symbole ».
Tintin et l'ile Noire
Vous l'avez deviné il s'agit bien sûr de "l'île noire", 7ème album des aventures de Tintin d'Hergé. Dans ce tome, Tintin va devoir affronter le docteur Müller ainsi qu'un gorille nommé Ranko.
L'île d'Or est située en mer Méditerranée. Elle fait partie du quartier du Dramont de la commune française de Saint-Raphaël dans le Var. Cette commune littorale de la Côte d'Azur possède trente-cinq kilomètres de côtes. Le Dramont comme tous les quartiers communaux est à l'est du chef-lieu.
En 1961, l'île est vendue à François Bureau, ancien officier de marine, qui rénove la tour et l'habite jusqu'à son décès en 1994. Le propriétaire se noie en faisant le tour de son ile à la nage. L'île appartient toujours à cette famille et l'on s'y adonne à la plongée sous-marine et au kayak de mer.
Henri IV fut également le seul roi de France à dormir à Cheverny, dans l'ancien château.
Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962 .
Il se trouve dans la commune de Cheverny (Loir-et-Cher). Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, dans Les Aventures de Tintin, qui en est la réplique mutilée de ses deux pavillons extérieurs. C'est l'un des plus célèbres châteaux de la Loire avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches.