Conseil n°2 : se faire des amis sur les réseaux sociaux
Ils sont certes utiles pour garder le contact, mais aussi pour le créer ! Sur Twitter, par exemple, si vous échangez souvent avec une personne, rien ne vous empêche de slider dans ses DM comme on dit, et de lui proposer un café ou une bière à l'occasion.
Rendez-vous sur votre appli Facebook (iOS ou Android), allez dans le Menu (en haut à gauche) puis dans “Retrouver des amis”, “Autres outils”, “Rechercher des amis à proximité” et autorisez que vos données de localisation soient utilisées.
Pour activer la fonctionnalité Amis à proximité sur Facebook depuis un appareil Android, commencez par activer vos services de localisation en arrière plan. Puis, rendez-vous sur Facebook, dans le Menu et appuyez sur “Amis à proximité”, là il ne vous reste plus qu'à activer l'option.
1. Sur Android via la fonctionnalité « Find My Device » Pour localiser un téléphone perdu, volé ou qu'ils souhaitent suivre, les utilisateurs d'Android peuvent utiliser « Find My Device », la fonctionnalité intégrée du système d'exploitation. Activez ensuite la fonctionnalité « Find My Device ».
Cela fonctionne aussi pour localiser quelqu'un sur Facebook Messenger : sur mobile, lorsque vous chattez avec une personne, il vous suffit de taper avec votre doigt sur la conversation pour faire apparaître la carte. En cliquant à nouveau, vous obtiendrez la carte Google Maps avec la localisation de votre ami.
Cet outil de localisation en direct sera disponible sur Android et iPhone "dans les semaines à venir." Pour l'activer, il faudra se rendre sur la conversation avec la personne à laquelle vous voulez indiquer votre position, puis cliquer sur le petit "+" ou le "trombone" situé à côté de la fenêtre de message.
Il est probable que l'âge et les parcours individuels vous aient éloignés les uns des autres : quand l'un se marie et l'autre fait des enfants, les quotidiens ne sont plus les mêmes et la famille prend souvent le dessus sur l'amitié.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
Les raisons qui vous font perdre vos amis. Les raisons sont souvent liées les unes les autres. La raison la plus courante, vous l'avez sûrement déjà vécue lorsque vous étiez enfant : l'un de vos potes déménage. Avec la distance, vous pouvez continuer à parler sur internet mais ce n'est pas comme avant.
La seconde routine : c'est justement de m'en créer une : aller boire régulièrement un café dans le même bar près de chez moi, aller acheter mes fruits (et ils sont délicieux ici en Espagne !) dans la même épicerie, etc, et de prendre quelques minutes pour discuter avec la personne.
Astuce : pour faire connaissance avec de nouvelles personnes, vous devriez tout d'abord vous entraîner à être plus large d'esprit. Travaillez sur la volonté de vous ouvrir aux autres ! Soyez un peu plus comme un enfant. Traversez la vie plus spontanément et curieusement et évitez d'attendre l'ami parfait !
Nouer des relations d'amitié sur internet (sur des forums dédiés à vos hobbies par exemple) est un excellent moyen d'inclure dans sa vie des gens qui ont des centres d'intérêt semblables aux vôtres, et pourquoi pas, de finir par vous en faire de nouveaux amis !
Vous avez craqué sur son sourire ou ses yeux dans la rue ? Si vous n'avez pas su saisir votre chance, « Happn » vous en offre une seconde. Lancée en janvier 2014 à Paris, cette application vous permet de retrouver les personnes sur lesquelles vous avez flashé dans la rue, un bar ou une soirée.
Pour retrouver une personne perdue de vue, vous pouvez, dans un premier temps, effectuer vos recherches sur internet. Vous pouvez, par exemple, taper le nom de la personne sur votre moteur de recherche favori. Vous pourrez ainsi retrouver la trace de cette personne sur des sites sur lesquels elle est inscrite.
Faites des recherches sur Craiglist. Ce site prévoit en effet une section entièrement dédiée aux rencontres fortuites en permettant à deux personnes qui se sont croisées une seule fois dans la vraie vie de se retrouver en ligne. Vous pouvez poster une annonce pour retrouver la personne que vous avez rencontrée.
Écrire son prénom et ville sur Google, Yahoo entre guillemets. Par exemple, « prenomville » et de lancer la recherche. Si vous connaissez son pseudo, vous pouvez tenter la même démarche, peut être peut on retrouver un de ces messages sur Internet (la marche à suivre fonctionne également avec une adresse email).
Nommée « Find My Android », elle permet de localiser une personne via son compte Google. Pour ces deux méthodes, il est nécessaire de connaître les identifiants de connexion des personnes ciblées. Il faut en outre que le téléphone surveillé soit connecté à Internet.
Pour l'activer, vous devez vous rendre dans le menu de l'application Facebook, cliquer sur « Amis à proximité » et choisir avec qui vous souhaitez partager votre localisation (vos amis, vos amis proches ou une liste d'amis).