Réponse : la boxe anglaise. Et oui, c'est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d'un combat. C'est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d'autres sports tels que la boxe thai ou le MMA.
Originaire du Japon, le ninjutsu est classé en tête de liste comme étant un art martial ultraviolent et dangereux. Longtemps réservé aux ninjas, il fut utilisé par des espions. Ses origines remontent d'ailleurs au 6ème siècle. Cet art martial peut être vu comme une arme meurtrière car il combine agilité et attaque.
Le krav-maga est avant tout un excellent moyen d'apprendre à se défendre rapidement et efficacement. Il est à conseiller à ceux qui n'aiment pas prendre de risques. Ou boxe thaï. Il s'agit d'un sport qui, comme la boxe française, utilise à la fois les poings et les pieds.
Vous désirez pratiquer une discipline pour l'autodéfense et contre les agressions dans la rue, prendre confiance en vous, opter par exemple pour le krav maga qui a été créé spécialement pour le combat de rue.
Moines de shaolin
C'est ainsi qu'est né le kung-fu de shaolin. C'est donc le premier art martial institutionnalisé pratiqué quotidiennement pour équilibrer le travail du corps et de l'esprit. Cet art martial se serait ensuite développé partout à travers la Chine.
Les sports à privilégier pour développer la confiance en soi
Si vous avez du mal avec les contacts physiques, ou besoin de prendre en assurance, les sports de combat sont la solution idéale. Boxe, judo, karaté… peu importe celui que vous choisissez, tous ont en commun la concentration et le contact physique.
Quel sport pour se recentrer ? Parmi les arts martiaux, le judo (voie de la souplesse) sollicite tous les muscles et consiste à jouer sur le poids de son adversaire, plus que sur sa propre force. Au karaté, vous travaillerez plutôt sur la précision, la vitesse et l'équilibre.
Boxe française, boxe anglaise, kick boxing, et plus globalement tous les sports de combat comme le Krav Maga ou l'Aïkido sont d'excellents moyens de se défouler. Sur un ring ou non, avec ou sans gants, on enchaîne des chorégraphies d'exercices qui sollicitent les bras et les jambes.
Mais le maître en matière de self-défense, c'est le Krav Maga. Cet art martial d'origine israélienne vous permet d'apprendre à vous défendre, mais aussi à gérer le stress et la confiance en cas d'agression. Vous y êtes tous les bienvenus, peu importe votre âge et votre corpulence.
Le MMA, un sport de combat violent interdit en France.
Il est souvent désigné à tort comme étant l'un des plus dangereux. En effet, il s'agit d'un sport de combat et peut à ce titre, présenter des risques, mais comparé avec d'autres sports de combat tels que la boxe, le Muay Thai, le MMA peut même être moins dangereux.
La première des disciplines de combat antique est la lutte. Quand on pense au sport grec, on pense tout d'abord à la lutte. Bien qu'elle ne soit pas, loin s'en faut, le seul sport pratiqué dans l'antiquité.
Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
La boxe thaïlandaise
La boxe thaï aussi appelée “muay thaï“, se pratique avec les jambes, les poings, les genoux, les coudes, et du corps à corps. C'est la boxe pieds-poings de référence de par son efficacité, et grâce à son très large panel de coups qu'elle offre.
Je vous conseille de pratiquer les Arts martiaux mixtes (Pancrace, MMA), la Boxe (Thaïlandaise, Anglaise ou Française), le Jiu-Jitsu Brésilien/Grappling, le Judo, le Karaté ou le Taekwondo. Je vous assure qu'après une séance d'entraînement en vue d'une compétition vous serez avare en dépense d'énergie.
La boxe anglaise permet de se défouler et d'évacuer le stress et les tensions accumulées. Il s'agit d'un sport intensif qui permet surtout de forger un physique en acier et de se défendre en cas d'agressions extérieurs.
Voici comment vous y prendre. Fléchissez votre coude à un angle de 30 à 45 degrés devant votre visage. Lancez votre poing, votre coude et votre épaule, en étendant votre bras. Envoyez votre poids, à travers votre épaule, dans votre bras, puis dans votre poing lorsque vous frappez, afin de frapper le plus fort possible.
6 - J'ai 65 ans, puis-je pratiquer le Krav Maga ? Y a-t-il une limite d'âge ? Les cours s'adressent à tous à partir de 15 ans.
Entrent dans cette classification, toutes les activités de sprint que l'on peut pratiquer aussi bien dans l'athlétisme, la natation, le cyclisme, également au rugby, au handball ou au basket mais aussi dans des sports de combats comme la boxe. Ces pratiques leur permettront de décharger l'énergie négative.