altération, délabrement, déprédation, désagrégation, détérioration, dommage, endommagement, érosion, mutilation, pourrissement, pourriture, profanation, ravage, usure.
1. Action d'endommager quelque chose, fait d'être abîmé, altéré ; détérioration : La dégradation de l'environnement. 2. Détérioration progressive d'une relation, d'une situation : Dégradation des relations internationales.
Dommage important. Synonyme : avarie, dégradation, destruction, détérioration, dévastation, dommage, endommagement, ravage, ruine, saccage. – Familier : casse.
L'absence de dioxygène déclenche une dégradation incomplète, dite anaérobie, de la matière organique. L'oxydation partielle commence aussi par une glycolyse du glucose avec un rendement identique des mêmes réactions biochimiques.
Définition de dégradation nom féminin
Fait de se dégrader, de s'avilir. Détérioration (d'un édifice, d'une propriété, d'un site). ➙ délabrement. Détérioration graduelle (d'une situation politique, économique ou sociale).
La désertification, la déforestation, l'acidification des océans, l'érosion massive de la biodiversité, la chute des stocks de ressources halieutiques et les multiples formes de pollution se sont considérablement accélérées depuis les années 1950.
Les principales causes de dégradation des sols sont anthropiques : agriculture intensive, déforestation, surpâturage, pollution industrielle, irrigation… Et cette dégradation risque de s'aggraver si rien n'évolue dans les pratiques agricoles et environnementales.
Causes de la dégradation de l'environnement
Les types de pollutions les plus connus et étudiés sont la pollution du sol, la pollution atmosphérique, hydrique et acoustique, mais il y en a d'autres moins connus comme la pollution lumineuse, visuelle, thermique, électromagnétique, radioactive ou génétique.
– les pesticides et assimilés (engrais, insecticides) ; – les pollutions atmosphériques (gaz des usines, fumées des véhicules, odeurs) ; – la pollution des eaux et des sols (pollution radioactive, chimique et biologique) ; – les nuisances diverses (bruits et émissions sonores, fumées des cigarettes et pipes).
1. Destruction, dommages, ravages dus à un cataclysme, à un accident, à une émeute, etc. (surtout pluriel) : Dégâts causés par la grêle, par un cyclone, par une fuite d'eau.
Synonyme : abattre, anéantir, annihiler, annuler, briser, broyer, démanteler, désagréger, désintégrer, dévaster, éradiquer, faire table rase de, mettre en charpie, mettre en miettes, mettre en morceaux, mettre en pièces, phagocyter, raser, ravager, renverser, rompre, saborder.
Pollution de l'air, de l'eau, des sols, nuisances sonores, destruction de la biodiversité… les répercutions de l'activité humaine sont diverses. En plus de dégrader l'environnement, l'activité humaine dégrade la vie quotidienne des hommes eux mêmes.
La sécheresse, L'érosion des sols par les eaux de pluies et/ou le vent, L'exploitation abusive des forets, des sols, …
En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.
On parle de dégradation de la forêt On parle de déforestation lorsque lorsque Après un déboisement, la forêt peut repousser si les conditions du milieu le permettent, ou s'il y a reboisement. Un journaliste cherche une photo pour illustrer un article sur la déforestation.
La pollution de l'eau, de l'air, des sols, les habitats vétustes ou les conditions de travail dangereuses sont à l'origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, de troubles de la reproduction et du développement.
La décomposition de la matière organique transforme les molécules organiques sous forme minérale de nouveau, restituant ainsi les éléments nutritifs au sol pour être assimilés de nouveau par d'autres plantes.
Le sol peut intervenir au niveau des indicateurs d'état (types de dégradation) : salinisation, diminution des éléments nutritifs, perte de diversité biologique par exemple ; mais aussi dans les indicateurs de Pression, comme le compactage lié à la pression de l'élevage ou du machinisme.
Le temps de dégradation varie de quelques jours à 12 mois en fonction de la nature du détritus. Pour les déchets en papier, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois pour que le papier toilette se dégrade entièrement par exemple et 3 mois pour un mouchoir ou une serviette en papier.
Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la surconsommation.
L'exploitation non durable des ressources naturelles dégrade des zones de vie des populations humaines et altère leur santé. Elle détruit aussi des écosystèmes entiers et perturbe leur fonctionnement global, ainsi que tous les services écosystémiques qu'ils assurent.