Un vin rouge et jeune, riche en couleur et en matière (à dominante cépage carignan par exemple), apportera la sensation pulpeuse et fruitée nécessaire à la viande hachée mijotée.
Quel vin boire avec du veau ? Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendres et peu tanniques : beaujolais, vins de Loire issus de gamay ou bourgognes de la Côte chalonnaise.
Pour équilibrer le côté gras d'un plat de paupiettes à la crème, optez pour un vin blanc frais et vif. Vous pouvez privilégier les vins de Bourgogne à base de chardonnay.
Pour le faire réchauffer, nous vous conseillons de mettre le bocal dans une casserole d'eau arrivée à ébullition. Cela évite de faire recuire la viande. C'est un plat typique du Pays Basque. L'axoa s'accompagne de pommes de terre vapeur ou de riz blanc.
Pour les blancs, préférez ceux qui viennent de variétés de vigne peu exubérantes. Précisément, le Chardonnay de la Bourgogne, la Marsanne de la Vallée du Rhône et le Pinot Gris d'Alsace sont les meilleurs accords de la blanquette de veau. Quant aux rouges délicats, ceux issus du Pinot Noir sont aussi de bons accords.
Le Poderi Bellovile vous fait ressentir une véritable énergie. Son harmonie et sa délicatesse se marient très bien avec la blanquette de veau. N'attendez plus pour commander ce superbe vin rouge de Toscane, disponible en plusieurs millésimes sur notre boutique en ligne.
Un vin blanc vif et aromatique d'un domaine en AOC Alsace Riesling ou un IGP Côtes de Gascogne, sublimera ce plat aux saveurs acidulées et fruitées.
Il existe une pluralité de recettes de veau mijoté, comme l'osso bucco, le tajine ou le sauté de veau. Ces plats sont magnifiés par les chardonnays de Bourgogne tel un Pouilly-Fuissé ou un Mâcon et les blancs de la Vallée du Rhône, riches, opulents et amples qui soutiennent ce type de gastronomie.
Vous pouvez privilégier les vins à base de chardonnay comme les appellations de Bourgogne : Chablis, Mâcon, Hautes-côtes-de-Beaune. Vous pouvez également boire un vin blanc d'un domaine d'Alsace pour accompagner votre blanquette, comme un Pinot Gris ou un Riesling.
Les vins de Bourgogne conviennent en blanc et en rouge : Saint-Romain, Rully et Pernand-Vergelesses sont des bons choix en blanc, pour le rouge préférez le Santenay ou le Marsannay. Les vins blancs du Beaujolais comme le Saint-Amour se marient très bien avec la blanquette de veau.
Avec des Boulettes de viande de boeuf à la sauce tomate nous vous conseillons de servir : Un Corbières Rouge. Un Corbières - Boutenac Rouge. Un Côtes du Roussillon Villages Rouge.
Plus maigre que le porc, la viande hachée de bœuf se dessèche rapidement à la cuisson. Pour rendre vos boulettes plus moelleuses, incorporez un peu de mie de pain trempée dans du lait dans la préparation.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Il est possible de servir du vin blanc ou du vin rouge avec la tête de veau, à condition de choisir les bons. Pour le vin rouge, il faudra plutôt s'orienter vers un vin vif et riche en fruits. Comme pour l'osso bucco, privilégiez ceux qui ont des tanins peu marqués. Rondeur et légèreté sont de rigueur.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Osso bucco et vins italiens
Un Brunello di Montalcino conviendra également, car il révèle une bouche souple et légère qui s'accorde à merveille avec les plats mijotés à base de viande. Enfin, si vous cherchez de la fraîcheur pour contrebalancer la richesse de l'osso bucco, optez pour un Montepulciano d'Abbruzzo.
Un vin blanc sec, comme un Chablis, un Pouilly-Fumé ou un Sancerre, sera parfait pour accompagner la viande et la sauce. Un vin rouge léger, comme un Beaujolais ou un Pinot Noir, sera également très approprié.
Le beaujolais, rouge ou blanc, formera l' accord mets vins idéal pour ce plat. Vous pouvez aussi savourer ce vin avec filet de veau roti. Un Pouilly-Fuissé en blanc (Bourgogne).
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.