Le sport en Algérie le plus pratiqué et le plus populaire reste le football.
La JS Kabylie détient le record de la compétition, avec 14 titres de champion d'Algérie. Le record de participations dans le championnat est détenu par deux clubs le CR Belouizdad et le MC Oran, avec 58 participations, chacune des deux équipes ayant connu une seule fois la relégation en division inférieure.
Certains sports comme le cyclisme, le tennis ou le rugby sont eux apparus au Maroc durant la période du protectorat français. Le football est devenu le sport national courant XX e siècle (jusqu'à aujourd'hui). Le pays est par la suite devenu une grande nation mondiale de l'athlétisme et du kick-boxing, entre autres.
Chez les Anglo-saxons, on cite le médiéviste américain Charles Homer Haskins, père de la Renaissance du XIIe siècle, qui est le premier historien à utiliser le terme de « sport » dans le cadre d'une étude portant sur le Moyen Âge dans son ouvrage, The Latin Litterature of Sport (1927).
Ainsi, en France, le sport national est le jeu de paume du Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Le sport hippique puis le cyclisme s'imposent au XIX e siècle, mais le football devient sport national dès le premier quart du XX e siècle.
Le Tennis est un sport de raquette où sont opposés deux joueurs ou quatre joueurs formant deux équipes de deux. Ce sport peut se jouer sur différents types de terrains, appelés communément des “courts”, en terre battue, en résine ou en gazon.
On ne peut pas s'empêcher de constater que parmi les sports, le football bénéficie d'une grande notoriété, au point qu'il soit mondialement considéré comme sport roi.
Des traces ont été trouvées chez les Égyptiens et il semblerait que cette discipline remonte à près de 3 500 ans avant notre ère. Par ailleurs, dire que l'athlétisme est le premier sport qui a vu le jour paraît logique. Il met en scène des gestes simples effectués au quotidien : courir, lancer et même sauter.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement. Jusqu'alors dominé par les Occidentaux et les Japonais, la Chine domine largement ce sport à partir des années 1960, hormis une période plus difficile entre 1967 et 1981.
En effet, le football est le sport préféré des Marocains selon une étude réalisée par l'Observatoire de la consommation de Wassalaf.
De ce fait, le football est le sport préféré (72%) des Marocains, devançant largement le jogging, la natation et le tennis. À savoir aussi que le sport occupe le deuxième rang des principales activités pratiquées pendant le temps libre après la télévision.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Les années 2020
En 2021, Al Ahly conserve son titre et rentre un peu plus dans l'histoire du football africain en remportant sa 10e ligue des champions face aux sud-africains de Kaizer Chiefs FC.
En 2022, malgré la saison du PSG qui s'avère être décevant pour les fans de football, Lionel Messi occupe la première place du classement des sportifs les plus riches du monde.
Le Temps: Comment est né le sport amateur? Thierry Terret: La forme compétitive et ludique du sport se développe dans le contexte de l'Angleterre victorienne, des années 1820 à 1870.
Le football, le roi des sports
Considéré comme le sport roi, car à la portée de tous, le football est le sport le plus populaire du monde. Économiquement, ses revenus s'élèveraient à 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'échelle mondiale.
Lionel Messi (football) - 122 millions de dollars. Cristiano Ronaldo (football) - 115 millions de dollars. Neymar (football) - 103 millions de dollars. Canelo Álvarez (boxe) - 89 millions de dollars.
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Balle dum-dum.