Le sport national, le pesäpallo, a été créé au début des années 1900 et ressemble au baseball américain. Difficile d'imaginer la Finlande dépourvue de sports et d'exercices physiques : rester en forme et s'entraîner physiquement constitue pour les Finlandais une véritable seconde nature.
Le sport national est le Pesäpallo, proche du baseball, mais les sports les plus populaires en termes d'audience et de couverture médiatique sont le hockey sur glace, les sports mécaniques en général et la Formule 1 en particulier.
Le sauna, c'est comme la table en France : les Finlandais s'y retrouvent pour discuter – et, autrefois, les femmes y accouchaient ! C'est un lieu de paix où il est très mal vu de jurer, de se quereller ou même de parler fort : « Au sauna, conduis-toi comme à l'église », dit un proverbe finlandais.
La Finlande fait partie de l'Empire russe 1809-1917
La Russie a conquis la région de la Finlande de la Suède en 1808-1809. L'Empereur russe Alexandre I a donné à la Finlande le statut de Grand-Duché. La majeure partie des lois instaurées sous le joug suédois sont restées en vigueur.
Les pirogues caréliennes au riz et à la pomme de terre, les sultsina (préparations en croûte) et le ragoût carélien appartiennent à la cuisine traditionnelle de la Carélie. Les spécialités de la Finlande méridionale consistent en pain de seigle, mämmi, champignons, baies, bœuf finlandais et plats de poisson.
Le secteur économique clé de la Finlande est l'industrie ; principalement le bois, les métaux, l'ingénierie, les télécommunications et l'industrie électronique.
Le sport national est le Handball. Le Danemark obtientses meilleurs résultats dans des sports collectifs en handball, les sélections masculine et féminine détenant toutes deux des titres olympiques et européens (masculin et féminin). L'équipe nationale de football détient également un titre européen à son palmarès.
Ainsi, en France, le sport national est le jeu de paume du Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Le sport hippique puis le cyclisme s'imposent au XIX e siècle, mais le football devient sport national dès le premier quart du XX e siècle.
Le hockey sur glace, le grand sport populaire
Voilà un sport où les Suédois excellent depuis des lustres, et sans conteste le sport le plus populaire du pays.
Hyvää huomenta/Hyvää yötä !
Les Finlandaise mangent de la cuisine de type européenne qui comprend souvent de la viande, du poisson, des pommes de terre, du riz ou des pâtes. La cuisine végétarienne est devenue de plus en plus populaire. Il est habituel de manger deux repas chauds dans la journée : le déjeuner et le dîner.
Le climat est froid et sec (entre -10° et -25°C). On le supporte très bien si l'on a les vêtements adaptés. En mars et avril , le temps devient doux et les jours sont longs et clairs (0° à - 15°).
Le football est le sport le plus populaire au Portugal, et le pays a produit une quantité incroyable de footballeurs talentueux connu dans le monde entier.
Le football est le sport national en Espagne. La Liga, la première division espagnole, est considérée comme une des meilleures des premières divisions européenne et mondiale de football.
Football américain
Le football compte le plus de participants parmi toutes les disciplines sportives, à la fois au niveau de l'école secondaire et à l'université (NCAA). La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.
Le football américain
La National Football League (NFL) est l'une des ligues de sport professionnel les plus importantes, avec la finale du championnat, appelée Super Bowl, qui rassemble tous les ans en février des millions de téléspectateurs.
Le plat national du Danemark : Stegt flæsk
Le porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre est un plat très traditionnel qui a conquis le cœur et le ventre des Danois pendant des siècles. Vous pouvez déguster le plat national danois partout dans le pays.
Pour apprendre efficacement les bases de la langue danoise, les applications Babbel, Duolingo,… sont d'excellents choix. Elles sont adaptées à tous les niveaux, que vous soyez d'un niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Avec ces applications, vous apprendrez tout le vocabulaire utile qui vous aidera à parler danois.
En moyenne, le salaire moyen en Finlande est de 2481.52 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 10%.
Le 1 octobre 2022 salaire en Finlande est 4 753 €.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.