Selon les organisations internationales, c'est tantôt le Saint-Siège tantôt l'État de la Cité du Vatican qui en est membre ou y est observateur. L'État de la Cité du Vatican est le plus petit État indépendant du monde tant par le nombre d'habitants que par son étendue territoriale.
La Question Romaine est résolue avec la signature des accords du Latran le 11 février 1929 : signé entre l'Italie représentée par Mussolini et le Saint-Siège, la Cité du Vatican est alors reconnue comme un État souverain, une monarchie absolue de droit divin et élective.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Il n'existe pas de véritable «nationalité vaticane», bien que le tiers des personnes ait acquis une sorte de «pseudo-citoyenneté vaticane», laquelle est temporaire et, en se superposant à la nationalité véritable des individus, correspond à l'exercice d'une fonction: d'abord des diplomates, puis des cardinaux, des ...
De par sa taille et sa position géographique, l'État de la Cité du Vatican, siège territorial du Saint-Siège, est fortement lié à l'UE. La frontière du Vatican et de l'Union est ouverte et le Vatican cherche à rejoindre le système d'information Schengen.
Les profits qu'elle affiche doivent être utilisés à des fins religieuses, ou pour des œuvres de charité : c'est ce qui explique le nom de l'institut. Elle gère aussi les biens d'une bonne partie du clergé catholique : des cardinaux, des paroisses, des diocèses…
Les gardes suisses du Vatican ont pour mission de veiller à la sécurité du pape. Leur origine remonte à 1506, époque où les soldats suisses étaient les plus réputés d'Europe.
Contre toute attente, et par souci d'humilité personnelle, le pape François a choisi de ne pas loger dans les appartements pontificaux. À titre personnel (n'engageant pas ses successeurs), il réside et travaille à la résidence Sainte Marthe où il occupe une suite modeste et y dispose d'une chapelle privée.
En février 2019, le Vatican compte 618 citoyens, dont seuls 246 résident sur le territoire de l'État. Parmi ceux-ci figurent les 104 soldats de la Garde suisse pontificale, leurs épouses (qui obtiennent la citoyenneté par mariage), ainsi que le pape et 17 cardinaux (53 autres cardinaux sont citoyens non-résidents).
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
Cependant, une source indique que le Pape François reçoit également un salaire de 2 500 euros par mois, présenté comme le salaire minimum que les cardinaux et les évêques peuvent recevoir selon les règles de l'Église.
Dès le 1er avril 2021, et pour une durée indéterminée, les 227 cardinaux, chargés d'assister le pape et payés entre 4000 et 5000 euros par mois verront leur rémunération diminuer de 10%. Les autres salariés de la Curie (chefs de dicastère et secrétaires) accuseront, eux, une réduction de 8%.
Le total de ces actifs se monte désormais à 3,9 milliards d'euros. En 2021, le Vatican a dégagé des revenus de 1,1 milliard d'euros, à peu près stables par rapport à 2020.
Les gardes suisses du Vatican sont la police du Vatican. Si vous avez été à Rome, vous les avez forcément vus. C'est la plus petite et la plus ancienne armée du monde et ils gardent les papes depuis 1506.
Vaticanais — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Statues de la place Saint-Pierre
Placées à une hauteur de 19 mètres, 140 statues sont construites au sommet des colonnades. Ces statues sont des portraits de divers saints et martyrs, dont la construction a été commandée par le pape Alexandre VII.
Situé à l'intérieur de la ville de Rome, il s'étend sur une superficie d'environ 0,44 km², ce qui en fait le plus petit pays du monde en termes de superficie. Le Vatican compte une population d'environ 800 habitants, ce qui en fait également le pays le moins peuplé du monde.
La citoyenneté de l'Etat de la Cité du Vatican peut être obtenue, sur demande, pour les membres de la famille de ceux qui ont une charge ou un service dans cet Etat.
Comment fonctionne l'État de la Cité du Vatican ? Le Vatican est une monarchie absolue dont le souverain est le pape, auquel reviennent les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Il a été ratifié le 7 juin 1929. Le traité du Latran a mis fin à l'ambiguïté engendrée par la période de la Question romaine. Le traité établit la Cité du Vatican en tant que pays indépendant, accordant ainsi 44 hectares de terres qui seraient désormais totalement indépendantes et gouvernées par le pape.
Les gardes signent un contrat de deux ans minimum pour une solde mensuelle nette de 1 200 euros. Ceux-ci sont tous célibataires (sauf les officiers, les sous-officiers, ainsi que les caporaux qui ont le droit de se marier).
Ce n'est pas le Vatican qui paie pour les nouveaux logements des gardes du corps du pape, mais l'État helvétique. Un Canton conteste cette contribution.
Polices italiennes, gendarmerie du Vatican, garde suisse : le pape est habitué aux gardes rapprochées qui assurent sa protection depuis la nuit des temps. Ses gardes sont prêts à risquer leur vie pour le chef de l'Église catholique et sont formés pour mille et un imprévus.
Portefeuille d'actifs de 649,9 millions €