Le « Stock réel » représente le stock, l'inventaire ou la quantité d'unités que nous avons dans notre ou nos entrepôts à un moment donné, pour tous les produits de notre catalogue pour lesquels la gestion du stock a été activée via la fiche produit > Stock, et la case « Contrôle du stock » a été cochée.
Le calcul est le suivant : Durée de la période / coefficient de rotation. - Si la période de référence est un an, la formule est : 360 jours / coefficient de rotation. - Si la période de référence est un mois, la formule est : 30 jours / coefficient de rotation.
Le stock réel est donc constitué du stock physiquement présent dans un entrepôt, auquel on ajoute les quantités en cours de commande aux fournisseurs, et duquel on retranche les quantités commandées par les clients pour lesquelles les commandes n'ont pas encore été expédiées.
C'est le stock comptable par opposition au stock réel. Le stock théorique est celui que l'entreprise estime avoir. Le stock réel peut être différent du stock théorique. Ce dernier est obtenu via un inventaire physique, que l'entreprise doit obligatoirement réaliser au moins une fois par an.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Stock initial
Aussi appelé stock de départ, c'est le stock au début d'un exercice ou d'une période.
Le stock de précaution, qui a pour but d'éviter la rupture de stock. Le stock de transaction, qui tend à optimiser les coûts de stockage et de transaction. Le stock de spéculation, qui permet de profiter des fluctuations de prix sur le marché.
Stock théorique = stock initial + entrées de marchandises - ventes - démarque connue.
Le stock initial est le stock que vous comptez au début d'un exercice. Le stock final c'est ce qui reste quand vous avez terminé. En cours d'exercice, vous consommez ce stock de début et vous consommez les produits que vous achetez en cours d'exercice.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Le stock maximum est un moyen de contrôle des stocks. La mission de toute entreprise étant de répondre à la demande de ses produits, elle doit faire tout son possible pour éviter les ruptures de stock tout en prévenant le surstock. Le stock maximum fixe une limite supérieure à ne pas dépasser.
Une variation des stocks négative indique qu'il y a moins de marchandises en réserve. Cela peut s'expliquer par un recul de la production ou une augmentation des ventes.
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Comptabiliser le stock final à la clôture de l'exercice
À la clôture de l'exercice, le stock final est comptabilisé dans le journal d'opérations diverses ou un journal dédié aux écritures à extourner et la variation de stock apparaît.
Le Stock flottant (on parle également de Stock actif) se détermine comme suit : Stock flottant = Stock Physique – Stock de sécurité. A ne pas confondre avec le Stock minimum.
Le stock désigne l'ensemble des biens, possédés par une entreprise, qui ne sont pas encore consommés ou vendus.
Stock spéculatif
Ce type de stock est le résultat de la spéculation, c'est-à-dire l'achat d'une quantité de biens supérieure à celle nécessaire pour couvrir la demande dans l'attente d'une variation à la hausse de leurs prix (soit par les fournisseurs, soit à la vente).
Un magasin a un stock négatif pour un article si la quantité sortie est supérieure à la quantité en stock. Par conséquent, les niveaux de stock sont inférieurs à zéro pour l'article.
Le coût d'achat : Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat. Les frais de vente : Les frais de vente correspondent aux frais engagés pour vendre le produit (frais de production, publicité, livraison, salaire, …) Le coût de revient : Coût de revient = coût d'achat + frais de vente.
Le stock final s'obtient à l'aide de l'opération suivante : stock final = stock initial + achats – coût d'acquisition des marchandises vendues (CAMV).
Qu'est ce qu'un stock tampon ? Un stock tampon est utilisé pour s'adapter aux variations du processus de production. C'est un moyen de garantir le bon fonctionnement de la chaîne de production malgré les facteurs imprévus qui entrent en jeu.
La variation de stock s'obtient par différence entre le stock initial et le stock final. Cette variation s'obtient en annulant le montant initial (au débit du compte de classe 6) et en comptabilisant, en fin d'année ou d'exercice, le stock final (le compte de variation est au crédit).