Inspiré de la nature, le look champêtre est une véritable invitation à la poésie. Des matières fluides qui dansent avec le vent, des tons doux et lumineux avec une dominance de blanc, des coiffures romantiques, des motifs et des accessoires fleuris, telle est la description du style champêtre.
Le style champêtre, c'est quoi ? La tenue champêtre se définit comme étant bucolique avec des couleurs tirants sur le blanc, le marron, le rose pastel… Il propose une panoplie de tenues en commençant par la robe bohème, la tunique ou bien une combinaison.
Le style champêtre se rapproche du style rustique chic mais possède un côté disons plus bucolique et plus élégant. On se retrouve encore dans un lieu à l'extérieur type campagne: dans les champs, dans une auberge, dans un corps de ferme, dans une grange. Les éléments naturels sont aussi mis en évidence.
Ainsi le beige, le marron, le lien, le blanc, l'ivoire s'associeront au vert pour une décoration champêtre chic et élégante. Vous pourrez d'ailleurs ajouter une touche de couleur à cette ensemble avec du rose ou du lavande.
Pour obtenir un look champêtre, rien de plus simple… ? Privilégiez des tenues amples qui ne serrent pas le corps et des robes bohème champêtres aux tissus légers tels que le coton, le chanvre, le lin ou la mousseline. La tulle, la broderie et la dentelle font également partie du dress code champêtre.
Le thème du mariage est champêtre ou bohème ? Osez le mini-sac tressé, en macramé ou en raphia, parfait pour l'occasion.
Pour un mariage champêtre, vous n'êtes pas obligée d'opter pour le blanc immaculé. Blanc cassé, beige, crème… s'harmonisent parfaitement avec le thème de votre cérémonie. Pour une tenue qui rime avec nature et poésie, choisissez une robe longue droite, fluide et légère, qui bougera au rythme de la brise printanière.
Une tenue simple et chic…
Il est donc préférable de les habiller avec des vêtements plutôt légers, qui sont à la fois élégants et décontractés. Pour les filles, les robes Thelma, Manon et Lucie seront parfaitement adaptées et confortables pour un anniversaire champêtre.
On associe plutôt le bohème à des couleurs vives et profondes comme le fuchsia, le rose, le violet, le bleu canard, l'occre, le brun etc. tandis que le champêtre est plus doux, avec des teintes plus proches de ce qu'on trouve dans la nature.
Évitez les couleurs trop flashy et privilégiez le beige, le gris, le bleu marine ou le vert. La veste de costume n'est pas indispensable. Pour habiller votre chemise, vous pouvez porter une cravate ou un nœud papillon adapté au col et à la taille de votre haut.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Vous pourrez pour une tenue chic et glamour opter pour une robe de soirée ou une robe de cocktail. Côté couleur, le noir, le beige, le bleu ou le vert sont parmi les couleurs les plus plébiscitées. Il est à noter un retour en grâce du vieux rose ces dernières années.
Des couleurs naturelles pour un style Bohème réussi :
Par exemple, toutes les teintes pastel sont de très bons choix, vert, marron et beige, violet... On évite les costumes noirs, trop sombres pour les thèmes bohème chic, ainsi que les couleurs aubergines, bleu marine, bleu nuit, vert forêt, etc.
« La bohème », qui apparaît dans notre vocabulaire dès le XVIIe siècle, définit assez rapidement un style de vie anti-bourgeois, une pensée libre et souvent artistique, et une tenue vestimentaire excentrique.
Pas question de miser sur les paillettes, les strass, les robes de soirée moulantes, les accessoires flashy et autres stilettos. Optez pour la simplicité, la délicatesse et le raffinement. Une des solutions les plus simples revient à porter une robe fleurie pour un mariage champêtre.
Robe ample ou moulante, imprimé floral ou unie, sans manches ou manches longues, ... Vous l'aurez compris, le choix de robes est infinie ! De plus, vous pouvez très bien associer votre belle robe bohème avec une paire de talons, d'escarpins ou de bottines pour accentuer le côté chic de votre tenue bohème.
Organisation et déco anniversaire champêtre : les boissons et le buffet sucré Presque inutile de le mentionner, mais quelques bouteilles de bon vin sont incontournables pour toute fête champêtre réussie. N'oubliez non plus les cocktails rafraîchissants pour l'été comme le mojito à la menthe et le gin fizz tonifiant.
Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).
Le sac pochette se porte généralement en soirée pour éviter de prendre trop de place et pour ajouter un accessoire à votre tenue. La plupart de ces sacs ont une bandoulière amovible qui permet de la portée à l'épaule ou bien de la retirer pour la tenir à la main.
Quel sac porter avec une robe bohème : le sac bandoulière ou la besace en cuir. Selon l'occasion, un sac bandoulière ou une besace en cuir est parfait comme sac bohème. Le sac bandoulière est un modèle très répandu et très apprécié, car il offre deux possibilités d'utilisation.
Pour un mariage, évitez le format encombrant et préférez plutôt une petite pochette de mariage au style vintage. La couleur est également un élément déterminant pour repérer le sac qui vous convient. Si la pochette de mariage camel est devenue très prisée, le sac de cérémonie argenté n'est pas en reste.