Le style littéraire de Céline est souvent décrit comme ayant représenté une "révolution littéraire", introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé.
Adolescent, il occupe quelques petits emplois, avant de s'engager en 1912 dans l'armée française à l'âge de 18 ans, par devancement d'appel. Ses blessures au combat et les opérations spécifiques de son régiment lui valent la Croix de guerre et la Médaille militaire.
"On avait des idées pour le prénom. Emma, Nathalie… mais elle avait déjà son idée. Elle nous a dit qu'elle écoutait beaucoup une chanson ces derniers temps et qu'elle passait à la radio en boucle, la chanson s'appelait "Céline". C'est Hugues Aufray qui l'interprétait, en 1966.
Céline est un cas. Reconnu comme un écrivain majeur du xxe siècle, notamment pour ses romans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, il est aussi l'auteur de trois pamphlets antisémites d'une violence sans pareille : Bagatelles pour un massacre (1937), L'École des cadavres (1938) et Les Beaux Draps (1941).
Gallimard, 190 p., 19 € On connaît les raisons qui font de la lecture de Céline une entreprise compliquée : la virulence de son engagement antisémite avant et pendant la Seconde Guerre mondiale rend son œuvre tant antérieure qu'ultérieure difficile à appréhender sans avoir à l'esprit la vigueur de sa haine.
Parce que Céline aborde ici la grande question (et les grand traumatisme) de sa vie : la Première Guerre mondiale et ses séquelles, psychiques, physiques, humaines. Ce thème sera au cœur du Voyage au bout de la Nuit, son plus grand livre. Il reviendra aussi dans toute son œuvre sous diverses formes et travestissements.
Céline se distingue par son style très particulier : un langage presque parlé. Son génie littéraire est admiré par les plus grands critiques de la littérature. Il est l'écrivain français le plus traduit et diffusé dans le monde, après Marcel Pagnol.
Son amour est un feu qui s'entretient. Elle est exigeante mais généreuse et passionnée. Elle peut donner plus que de raison quand elle est amoureuse. Céline cherche à impressionner et à montrer que son esprit romantique et passionné n'a pas de limite.
Le profil de Celine
Celine est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l'organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit parfait et bien ordonné. Elle est très à l'aise en société et sait transmettre son optimisme.
Histoire : Sans doute à cause de ses origines latines, Céline est un prénom ancien, qu'on retrouve d'ailleurs au Ve siècle en France : la mère de l'évêque Saint Rémi de Reims porte ce prénom. C'est à cette sainte femme, Céline de Laon, que l'on doit la fête des Céline le 21 octobre.
C'est lui qui y marie Edith et Louis Ferdinand en 1919. Mathilde et le colonel Victor Laporte sont les enfants de la sœur d'Augustin, et c'est avec Victor que Céline se lie tant d'amitié qu'il en fait son témoin de mariage.
Céline ou Celine est un prénom féminin issu du latin caelina « céleste », lui-même issu de caelum « ciel ». On note les variantes Celina, Célina et Célinie.
Voyage au bout de la nuit (1932)
Le chef d' oeuvre absolu de Céline. Le tout premier.
Histoire : Asmaâ serait l'équivalent arabe du prénom Céline, dont les racines latines "Celina" signifient "magnifique, "divine".
Sainte Céline (de Laon), née dans le Laonnois au V e siècle et morte vers 464, est surtout connue pour être la mère de saint Remi. Elle est aussi considérée comme la mère de Principius, douzième évêque de Soissons. Sainte, sa fête est le 21 octobre.
Signification : Cécile vient du latin "caecus" qui signifie "aveugle". Histoire : S'il évoque la cécité en latin, le prénom Cécile s'apparente également au nom d'une famille noble romaine, Caecili. Répandu dans l'antiquité, il fut aussi très populaire en France à la renaissance.
La demande en mariage d'Aline a été totalement imaginée par Valérie Lemercier (Aline). René Angélil n'a jamais caché une bague de fiançailles dans un cornet de crème glacée tendu à Céline. Sa demande s'est faite discrètement en privée.
Sept mois plus tard sort « La voix du bon Dieu », premier album de Céline Dion, 13 ans. Pour trouver l'argent, René Angelil hypothèque sa maison. Il offre des fleurs à la maman, il lui a demandé cinq ans pour faire de Céline une vedette mondiale. Au concours de l'Eurovision, Céline représente la Suisse.
Céline Dion et René Angélil : la rencontre en 1981
La jeune fille a alors 13 ans, René, lui, est âgé de 40 ans. Elle est la cadette d'une famille de quatorze enfants. Lui est un producteur dont la carrière est au point mort, après avoir été l'impresario de la chanteuse canadienne Ginette Reno.
Le Voyage au bout de la Nuit est donc le récit de la misère humaine, sociale, psychologique et métaphysique, que Bardamu rencontre partout où il va, depuis les tranchées de la Grande Guerre à un hôpital psychiatrique parisien en passant par le vide de l'existence new-yorkaise.
Octobre 1951. Louis-Ferdinand Destouches, alias Céline, et sa femme Lucette posent leurs valises à Meudon (Hauts-de-Seine). Le couple est de retour d'exil et choisit de s'installer dans une bâtisse XIXe de deux étages, dans une petite résidence route des Gardes.
Ce « héros » traverse le début du XXème siècle, balloté par les bouleversements de son époque et de sa vie. Plus qu'un témoignage ou qu'une critique acerbe, Voyage au bout de la nuit reste un des grands chefs-d'œuvre du siècle dernier, tant par son style novateur que par la réflexion pertinente de son auteur.