Le style Louis-Philippe est un style de mobilier français en vogue sous le règne de Louis-Philippe (1830-1848) qui influence aussi l'architecture. C'est un style de bourgeois affairés et cossus, partagés entre le souci de leur confort et le désir de se donner des lettres de noblesse.
Le style Louis-Philippe peut se reconnaître grâce à son piétement robuste. De nombreux pieds différents existent. Il s'agit de pieds droits à balustres, à colonnes, tournés en spirale ou cannelés, ou galbés, en cols de cygne, en griffes de lion, en toupies, en sabres, en consoles terminée en palmettes ou gainés.
Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration employé d'abord en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI, à 1785 environ. Il s'inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
Contrairement au mobilier Empire, le style Restauration comporte très peu d'éléments de bronze rapportés. Le mobilier se compose de grands panneaux, souvent en bois clairs. Des motifs en bois clairs et/ou foncés les ornementent.
Conçu par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, il prit son essor sous les directives de Napoléon Ier , et perdura après son abdication. Par extension il désigne aussi des œuvres architecturales, dont les monuments impériaux, et l'art de propagande produit sous Napoléon Ier en peinture et en sculpture.
De manière générale, le mobilier Directoire se distingue du mobilier Empire par la légèreté et la délicatesse des formes, la place moins imposante laissée aux bronzes dorés et les variétés des bois (l'acajou sera l'essence privilégiée sous le Consulat et l'Empire).
Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
I. Comment reconnaître un meuble Louis XV
Beaucoup de marqueterie et de placage. Le placage de bois des Iles à compartiments ou à mosaïque. Les panneaux sont encadrés de bandes en bois de couleur et de filets. Motifs: damiers, losanges, rosaces, lignes géométriques.
La première chose à faire sera alors d'examiner l'intérieur du meuble, car ces derniers peuvent révéler des indices et des indications sur l'âge et l'époque du mobilier. Pour ce faire, regardez le fond ou l'arrière et n'hésitez pas non plus à observer les portes ainsi que les tiroirs.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Le meuble en merisier se caractérise par un bois de couleur rouge rosé se fonçant en séchant avec le temps et comportant des veines marquées, que l'on peut donc facilement confondre avec l'acajou, à la différence qu'il est plus lourd et plus dur que ce dernier.
Les fauteuils Louis XVI étaient généralement en acajou, un bois dur durable qui n'était généralement pas peint. Pour identifier l'acajou antique, recherchez du bois avec une couleur brun rougeâtre foncé, une texture lisse, quelques nœuds et un motif de grain subtil. Appuyez doucement votre ongle dans le bois.
Origine du symbole
Alors qu'il est proclamé Empereur des Français le 28 floréal an XII (18 mai 1804), Napoléon doit choisir ses emblèmes. Plusieurs animaux lui sont proposés comme le lion, l'éléphant ou l'aigle. Depuis l'Antiquité, l'aigle est associé au pouvoir et à la gloire militaire.
L'Empereur refuse en ces termes : « Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France. » Le coq retrouve son prestige politique le 30 juillet 1830, lorsqu'une ordonnance stipule qu'il doit figurer sur les boutons d'habit de la garde nationale et surmonter ses drapeaux.
Napoléon choisit l'abeille comme un des symboles de ses armoiries. Associée à l'immortalité et la résurrection, c'est d'abord un moyen pour lui de rattacher sa dynastie aux origines de la France et de se démarquer de la Fleur de Lys, attribut de l'Ancien Régime.
Définition. Le meuble peut être définit par tous matériels utilisés pour équiper ou décorer un foyer. Ces éléments peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur d'une maison. La spécificité d'un meuble c'est qu'il est mobile, d'où l'origine de son nom.