Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Vallée d'Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.
En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!
En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu'en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.
Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Exemple : Il possède nonante-neuf vaches.
Comment dites-vous 96? Nonante-six ou quatre-vingt-seize?
Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...
Mais ce n'est pas tout : il y a deux façons de prononcer ce nombre, selon qu'on se trouve en Suisse romande ou dans le reste de la francophonie. Dans le premier cas, on écrit huitante-cinq . Cette forme est surtout employée en Suisse, dans les cantons de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel.
«Septante», par exemple, a commencé à céder la place à «soixante-dix» dès le quinzième siècle. On le dit aujourd'hui «absolument courant» en Suisse romande, dans le Val d'Aoste, en Belgique, au Zaïre et au Rwanda.
Seuls les francophones suisses poursuivent cette logique en utilisant huitante [note 3] . Par exemple : 83 = huitante-trois, 86 = huitante-six, 89 = huitante-neuf. Facile !
Les Suisses et les Belges utilisent les nombres septante, septante et un, septante-deux, etc. (70, 71, 7 etc.), et les nombres nonante, nonante et un, nonante-deux, etc. (90, 91, 9 etc.).
Selon cette numération (comme le dit Wismerhill, qui ne recule pas devant l'anglicisme «consistant»), 30 se dit vingt-dix ; 40, deux-vingts ; 50, deux-vingt-dix ; 60, trois-vingts ; 70, trois-vingt-dix ; 80, quatre-vingts ; 90, quatre-vingt-dix ; 100, cinq-vingts ; 120, six-vingts ; ... 300, quinze-vingts.
Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.
Septante, octante ou huitante, nonante. compte : — une base décimale pour les dizaines jusqu'à 69 ; ensuite compte décimal intégral dans des provinces périphériques (canton de Vaud notamment, Savoie) ou partiel (Belgique, Lorraine, Midi) ; — une base vigésimale pour les dizaines de 70 à 99 en français standard.
Il y a deux façons de prononcer ce nombre, selon l'endroit où on se trouve. En Belgique et en Suisse romande, le nombre 90 se dit nonante . A priori, cette forme ne présente pas de difficulté orthographique. Dans le reste de la francophonie, on dit plutôt quatre-vingt-dix .
Huitante. L'usage de huitante est courant dans plusieurs cantons de Suisse romande. On le retrouve aussi en Vallée d'Aoste (Italie) et au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (Canada).
Sauf qu'à partir du chiffre 70, l'apprenant du Français est confronté à plusieurs disparités culturelles. La difficulté ne s'arrête donc pas là ! En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix se dit septante, comme quatre-vingt dix devient “nonante”.
D'ailleurs, en Belgique et en Suisse, on dit plutôt septante (plus logique car il fait suite à quarante , cinquante , soixante ). 72 se dit alors septante-deux .
En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".
En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante.
Le français possède deux mots pour le nombre 70 : septante et soixante-dix. Aujourd'hui, soixante-dix est le plus répandu dans la francophonie.
Le français québécois est-il une langue orale seulement ? Pourquoi en français pour 70 ne dit-on pas "septante", pour 80 "huitante" ou "octante" et pour 90 "nonante"?
Un(e) Belge veut vous « faire une baise » ou vous « donner une baise » ? Rassurez-vous (ou pas), ce n'est pas une proposition indécente ! Ici, une baise est un petit bisou affectueux, une bise, à une lettre près ! Ainsi, « faire une baise », c'est faire la bise.
nonante adj. num. inv. Quatre-vingt-dix, en Suisse romande et en Belgique.
Le nombre 90 (quatre-vingt-dix ou nonante) est l'entier naturel qui suit 89 et qui précède 91.