Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de doux , avec le suffixe -ce .
Mot dérivé de noir , avec le suffixe -eur avec un "c" d'après noircir.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : douer. doucir.
agréable, calme, suave.
1. Qui produit une sensation agréable au toucher : Le doux contact de la soie. 2. Qui procure une sensation agréable au goût ; suave : Le miel est doux.
Douce (au masculin doux) est un adjectif qui qualifie ce qui est agréable aux sens, aux sensations ou aux sentiments. Doux , le Doux, Douce et Doucé sont des noms de famille ; Douce et Doucé sont aussi un prénom et un surnom.
Quand il est question de la sensation ressentie au toucher, les antonymes du mot doux qualifient des choses qui ne sont pas lisses. On emploiera alors des qualificatifs comme rugueux , dur , calleux , rêche ou raboteux .
Synonyme : affectueux, attendrissant, bienveillant, bon, calme, clément, gentil, humain, indulgent, inoffensif, obéissant, pacifique, paisible, posé, tendre, traitable. – Littéraire : amène.
Qualité de ce qui est doux ; agréable, sans heurts.
Transposée à la personne, la douceur est la délicatesse du coeur. Le doux cherche le bien de l'autre et fait tout pour ne pas le blesser. Il prend plaisir à l'empathie, à la bienveillance, à la prévenance. Il est patient, écoute, console et encourage sans jamais s'imposer.
Définition de douceur nom féminin
Qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat.
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
De pauvre, avec le suffixe -té.
(Siècle à préciser) Dérivé de blanc , avec le suffixe -âtre .
adjectif et nom. Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid.
Adverbe. (Didactique) D'une manière douce. (En particulier) Avec ménagement, délicatement, sans violence, sans brutalité.
passionnément adv. Avec passion, follement.
Synonyme : affectueux, cajoleur, câlin, caressant, doux, enjôleur, humain, sentimental, suave. – Littéraire : aimant.
1. faux, fausse [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
Synonyme : calmement, délicatement, faiblement, légèrement, mollement, silencieusement. – Populaire : calmos, mollo.
L'eau douce est une eau dont la salinité est faible, par opposition à l'eau de mer et à l'eau saumâtre.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.