Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de doux , avec le suffixe -ce .
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Faible, et le suffixe ment ; provenç.
suffixe. Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Manger. (Siècle à préciser) De manger avec le suffixe -able.
Par exemple, gentil et gentiment (le suffixe est ment). Gentil est un adjectif alors que gentiment est un adverbe.
Dérivé de forta (« fort »), avec le suffixe -e .
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de riche , avec le suffixe -esse .
Étymologie. De vieil , vieille et du suffixe -ard.
Dérivé de normal, par son féminin normale, avec le suffixe -ment.
Étymologie. Dérivé de feuille , avec le suffixe -et .
Le suffixe détermine le genre du nom inanimé Le genre des noms suffixés est en principe déterminé par le suffixe: suffixes masculins: -ment, -eur, -oir, -age, -(i)er, -on, -gramme, -drome, -cide, -mètre, -scope, -isme, -cide.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Tranquille, et le suffixe ment.
De amour, avec le suffixe -eux.
-eux : un suffixe complexe
Ce suffixe a plus tard servi à créer des adjectifs sur un radical nominal emprunté au latin (fameux, généreux, glorieux…) ou sur une forme française (heureux, joyeux, malheureux…). Tous ces dérivés en -eux expriment l'idée de plénitude ('qui est plein d'herbe, de joie…').
Étymologie. Dérivé de jour (ancien français jorn ) avec le suffixe -ée → voir journade. (Vers 1160) jornée.
Dérivé de facile, avec le suffixe -ment.
Dérivé de fragile , avec le suffixe -iser .
Dérivé de vulgaire avec le suffixe -ment.
Étymologie. ( XIII e siècle) Dérivé de douce , avec le suffixe -eur, en ancien français doulceur , douçor réfection du latin dulcor (« saveur douce »).
Dérivé de trésor , avec le suffixe -ier .
Étymologie. Dérivé de heur, signifiant « avoir la chance de », avec le suffixe -eux.